Détail de la nouvelle

Exposition photo itinérante « Regalia Fierté autochtones»

  • Responsabilité sociale, Événements
Crédits photo : Jérôme Bourgoin

Une rencontre authentique avec les Premiers Peuples

Au lendemain de la Journée vérité et réconciliation, plus de 90 participants et participantes se sont réunis dans le Hall Marcelle-et-Jean-Coutu afin de lancer officiellement l’exposition itinérante « Regalia Fierté autochtone ». L’exposition des artistes Roland Lorente et Aline Saffore met en lumière 18 portraits exceptionnels qui ouvrent une fenêtre sur les traditions et les histoires des Premières Nations. Chaque image est accompagnée de témoignages personnels qui enrichissent notre compréhension de ces cultures vibrantes et résilientes. 

Organisée par le Bureau facultaire de la Faculté de médecine, dans le cadre d’une initiative en responsabilité sociale, l’inauguration a débuté par des mots de sagesse prononcés par une aînée Wendate de Wendake, Édith Picard.

Par la suite, des allocutions ont été prononcées, notamment par le professeur de clinique agrégé, Alain Parent du Département de médecine de familiale et médecine d’urgence et responsable des partenariats communautaires et autochtones à la Faculté de médecine.

« Cette exposition, conçue par les talentueux photographes Roland Lorente et Aline Saffore, met en lumière les regalia, ces tenues traditionnelles portées lors des pow-wow et autres cérémonies importantes. Chaque photographie capture non seulement l’élégance et la complexité des regalia, mais aussi la fierté et l’identité des personnes qui les portent. 

 Les regalia sont bien plus que de simples vêtements. Ils sont le reflet d’une histoire, d’une culture et d’une spiritualité profondes. Chaque élément, chaque perle, chaque plume a une signification particulière et raconte une partie de l’histoire de la personne qui le porte.  

 À travers cette exposition, nous souhaitons rendre hommage à cette richesse culturelle et à la résilience des peuples autochtones. »

Le doyen de la Faculté de médecine, Julien Poitras, a ensuite pris la parole en soulevant la richesse, la beauté et la résilience existantes au sein des Premières Nations et Inuit.

« Le lancement de l’exposition s’inscrit aussi dans le cadre de la Journée nationale de la vérité et de la réconciliation. L’engagement envers les Premiers Peuples fait partie intégrante de la planification stratégique de la Faculté et s’inscrit dans sa mission de responsabilité sociale. Durant les dernières années, la Faculté a renforci et élargi ses partenariats avec les communautés et les institutions autochtones pour agir à l’égard de la santé et du bien-être des Premières Nations et Inuit. 

Elle s’est aussi engagée à être un vecteur de changement pour pouvoir offrir des soins sécuritaires du point de vue culturel et lutter contre les discriminations systémiques affectant les patients et patientes autochtones. »

L’événement s’est conclu par des remerciements et un gouter traditionnel (potage Sagamité et bannique) offert sous le son des tambours et des chants de Pow-Wow. 

Pour voir toutes les photos : https://flic.kr/s/aHBqjBKRP9