Comment prévenir et traiter la stéatose hépatique métabolique, une maladie chronique caractérisée par une accumulation de graisse dans le foie, grâce aux polyphénols végétaux ?
C’est l’une des principales questions auxquelles tentera de répondre la Chaire Valbiotis sur la recherche translationnelle des mécanismes d’action de composés végétaux sur la stéatose hépatique métabolique annoncée aujourd’hui par l’Université Laval.
Cette chaire aura comme objectif de faire avancer les connaissances sur les effets bénéfiques des composés phytochimiques sur la stéatose hépatique associée à un dysfonctionnement métabolique (MASLD) et les maladies associées, par une recherche translationnelle innovante et axée sur la découverte de nouvelles cibles thérapeutiques et la compréhension des mécanismes d’action. Pour mener ses travaux, l’équipe de cette chaire comptera sur les installations de pointe de l’Institut universitaire de cardiologie et de pneumologie de Québec-l’Université Laval (IUCPQ-ULaval) et de l’Institut sur la nutrition et les aliments fonctionnels (INAF).
L'équipe de recherche est dirigée par André Marette, professeur titulaire à la Faculté de médecine de l’Université Laval, chercheur au Centre de recherche de l’IUCPQ-ULaval et membre chercheur de l’INAF. Selon lui, « la force et la synergie des quatre organisations impliquées offriront un environnement de recherche unique dans des infrastructures de calibre mondial, ainsi qu’une synergie scientifique de haut niveau. Nos efforts en recherche clinique combinés à la recherche fondamentale et préclinique, notamment sur le rôle anticipé du microbiote intestinal, permettront d’approfondir et d’élucider de nouveaux mécanismes d’action, ce qui accélérera la découverte de nouvelles options thérapeutiques dérivées des composés phytochimiques. Les enjeux sont majeurs puisque la stéatose hépatique métabolique apparaît étroitement interreliée au diabète de type 2 et aux maladies cardiovasculaires. »
La rectrice de l’Université Laval, Sophie D’Amours, félicite le professeur André Marette pour la mise en place de cette chaire, fruit d’une importante collaboration avec Valbiotis.
« L’Université Laval est une université d’impact. Tous les jours, les équipes de recherche s’affairent à trouver des solutions novatrices aux problèmes complexes de la société. Cette chaire envisage d’améliorer de manière tangible la vie des gens atteints de stéatose hépatique métabolique. Félicitations au professeur Marette et à son équipe ! »