Faire ses débuts en médecine à l’ère de la COVID‑19

• COVID-19, Programmes d'étude
urgence sanitaire

Pédagogia, avec l’aide de collaborateurs et de collaboratrices, conçoit un module Stage urgence sanitaire pour les résidents et les résidentes

La situation actuelle liée à la pandémie a eu plusieurs impacts pour les médecins résidentes et médecins résidents déployés dans le réseau de la santé pour prêter main-forte au personnel soignant. Cette situation exceptionnelle qui demande une réorganisation des soins constitue un défi à plusieurs égards, car apprendre à dispenser des soins en situation de crise sanitaire urgente est hors du contexte d’un stage habituel. Conserver le rythme d’apprentissage et demeurer bien informés, voici des considérations d’importance qui ont trouvé un écho à la Faculté de médecine.

Un stage « urgence sanitaire » a été mis sur pied par le Vice-décanat aux études médicales postdoctorales pour permettre aux résidents et aux résidentes de mieux comprendre les enjeux de cette pandémie et les retombées sur leur pratique. Mais comme il y a beaucoup d’information sur la pandémie proposée par différentes personnes expertes et pseudo-expertes, comment s’y retrouver afin de cibler les ressources les plus pertinentes. C’est sur cette constatation que la vice-doyenne aux études médicales postdoctorales, Marie Arsenault, a demandé la collaboration de l’équipe de Pédagogia du Vice-décanat à la pédagogie et au développement professionnel continu.

L’équipe de Pédagogia s’est donc mise au travail pour concevoir rapidement un module facilement accessible pour les résidents et les résidentes et pour les directions de programme sur monPortail de l’Université Laval. Une quantité importante de ressources comme des lectures, des vidéos, des conseils, des outils pratiques et des offres de formation y est regroupée pour aider les résidents et les résidentes à prodiguer des soins de qualité dans le cadre d’une urgence sanitaire. Nous savons que cette situation de crise peut aussi occasionner du stress et de la détresse psychologique, une liste de ressources est donc mise à leur disposition sur ce module. Des forums sont aussi disponibles pour permettre aux résidents et cliniciens d’échanger entre eux sur la situation actuelle ou par spécialité.

Ce projet coordonné par la conseillère en formation de Pédagogia Marie-Julie Babin est le fruit d’une mobilisation et d’une collaboration de plusieurs acteurs ayant différentes expertises, notamment Chantal Sauvageau, M.D., Andrew Freeman, Ph. D. erg., Nathalie Gingras M.D., Marie-Pierre Dumas, M.D. et Mme Viviane Emond. C’est grâce à cette équipe qu’en moins d’une semaine, un module complet était produit pour soutenir les résidents et les résidentes.

Félicitations à tous et à toutes pour cette réalisation!