Une soirée riche en émotion pour clore une année de célébrations
C’était soir de fête le 13 juin dernier pour le Département de médecine de famille et de médecine d’urgence (DMFMU) qui célébrait l’implication de ses médecins enseignants et enseignantes, l’excellence et le leadership de ses résidentes et résidents, ainsi que le rayonnement de ses chercheuses et chercheurs au cours de la dernière année. Cette soirée était le point culminant d’une année de commémoration de l’histoire départementale. Présentée par les Fonds FMOQ, l’année 2024 marquait les 50 ans du programme de médecine de famille, les 35 ans du Département, ainsi que les 25 ans de création du programme de résidence en médecine d’urgence spécialisée. Plus de 110 personnes étaient rassemblées à l’espace Zone du pavillon Ferdinand-Vandry pour souligner ce moment fort en émotion.
Sous forme de cocktail dînatoire, l’évènement regroupait plusieurs membres de la Faculté : corps professoral et enseignant, personnel administratif, résidentes et résidents ainsi que des invités distingués; directions de GMF-U, des professionnelles et professionnels de la santé, des retraités et des pionniers de la médecine de famille. En effet, quelques membres fondateurs du programme de médecine de famille René Lamontagne et Fernand Blondeau ainsi que des premiers directeurs des unités de médecine familiale, Jean-Guy Emond et Pierre Jinchereau nous ont fait l’honneur de leur présence. Un moment inoubliable fut lorsque monsieur Rénald Bergeron, celui qui a été directeur du DMFMU de 1999 à 2007 et doyen de 2010 à 2017, a pris la parole pour rendre hommage à tous les pionniers de la médecine de famille et de la médecine d’urgence soulignant l’impact de leur travail sur l’avancement et le rayonnement de ces disciplines. La directrice actuelle du Département, Sonia Sylvain souligne
« Depuis 50 ans, le DMFMU forme et accompagne les futures et futurs médecins ainsi que des médecins cliniciens enseignants. D’être réuni ce soir, tous ensemble démontrent que la médecine de famille et la médecine d’urgence sont une priorité, mais surtout un premier choix. »
Cette soirée a permis de faire un retour dans le passé, de partager les pratiques antérieures, de constater l’évolution, mais également de regarder vers le futur. Un futur qui sera porté par des visions d’innovation en recherche et en formation, ainsi que par la pérennité dans la pratique et les relations avec les parties prenantes. En 35 ans, le Département a mis sur pied plusieurs actions et s’est positionné comme leader dans l’avancement de la recherche dans le but de contribuer à de meilleurs soins de première et deuxième lignes. Ce gala rend grâce à tous les membres associés au Département pour leur dévouement, leur générosité, ainsi que leur contribution à la valorisation de la médecine de famille et de la médecine d’urgence.
La soirée s’est clôturée sur l’exposition « Célébrons notre histoire » qui démontre que la médecine de famille et la médecine d’urgence progressent chaque année, et ce, depuis le début de la création de la médecine. Rappelons que le DMFMU a souligné ces trois célébrations avec des actions tout au long de l’année. Il y a eu une tournée du doyen, Julien Poitras, dans nos différents GMF-U, plusieurs infolettres spéciales racontant des moments en histoire et en photo ainsi que l’exposition installée dans le hall du pavillon Ferdinand-Vandry depuis le 16 avril dernier.