Durant 10 jours, 24 étudiants du préexternat de la Faculté de médecine sont plongés dans une formation immersive à Baie-Comeau
Un stage destiné aux futurs médecins, qui se déroule du 21 au 31 juillet, met l'accent sur la pratique de la médecine avec ressources limitées et explore les défis de l'urgence en région. La Pourvoirie du Lac Dionne est un « paradis » pour ce type de formation, selon David Paré, professeur de clinique à la Faculté de médecine de l'Université Laval et coresponsable du stage.
« Il y a des plans d'eau, de la forêt. On est isolés, sans accès au cellulaire. On est à une heure de route du centre hospitalier le plus près. Ça illustre bien la réalité des régions isolées. »
Apprendre par des simulations
Les étudiants, dont certains n'ont jamais fait de camping, vivent plusieurs simulations réalistes durant lesquelles ils doivent faire preuve de sang-froid. « On apprend aux étudiants à réfléchir, à utiliser les ressources qui sont devant eux, pas seulement ce qui se trouve dans leurs livres », explique David Paré, aussi professeur de clinique et urgentologue à l'Institut universitaire de cardiologie et de pneumologie de Québec.
Le responsable de stage ajoute qu'il essaie de prendre les étudiants par surprise.
« Mercredi, au retour du lunch, nous avons simulé un appel de détresse pour une randonnée qui a mal tourné, avec des vents violents qui ont fait tomber un arbre. Les victimes étaient déjà installées dans la forêt. Nous avons même déplacé un tronc mort sur l'une d'elles. C'est très réaliste ».