Détail de la nouvelle

Inauguration de l’Espace Jean-Rochon

De gauche à droite • Charles Berthold, étudiant en médecine • Cathia Bergeron, vice-rectrice aux études et aux affaires étudiantes, responsable de la santé • Julien Poitras, doyen de la Faculté de médecine • Thérèse Morais, conjointe de M. Jean Rochon, professeure et médecin retraitée • Frédéric Douville, doyen de la Faculté des sciences infirmières • Julie Méthot, doyenne de la Faculté de pharmacie • Rénald Bergeron, ancien vice-recteur, doyen et professeur à la Faculté de médecine • Lucia Carrera Fragoso, étudiante en pharmacie
Thérèse Morais, conjointe de M. Jean Rochon, professeure et médecin retraitée
Des membres dévoués du Département de médecine sociale et préventive dont le directeur Clermont Dionne.

Un lieu favorisant le bien-être de nos communautés en hommage à un homme d’exception

C’est avec une immense fierté que la Faculté de médecine, en collaboration avec les facultés des Sciences infirmières et de Pharmacie, a inauguré le 18 septembre 2024, l’Espace Jean-Rochon, en hommage à cet homme d’exception qui a marqué l’univers de la santé publique et communautaire au Québec et à l’international. Plus de 90 personnes étaient présentes, afin de souligner la trajectoire de ce grand bâtisseur et d'officialiser l’ouverture de l’Espace situé dans la cour intérieure du pavillon Ferdinand-Vandry. Le lieu a été spécialement aménagé afin de favoriser le bien-être des communautés partageant cette aire de vie.

Monsieur Jean Rochon avait à cœur la prévention et la santé globale de la population. Alors s’arrêter dans l’endroit qui lui est dédié pour respirer, discuter avec les collègues, rire ou se reposer est tout à fait à propos. Ces gestes simples font diminuer le stress et favorisent le maintien d’une bonne santé globale. 
Cathia Bergeron, vice-rectrice aux études et aux affaires étudiantes, responsable de la santé à l’Université Laval

Ancien ministre de la Santé et des Services sociaux, reconnu à l’international pour son implication à l’Organisation mondiale de la Santé, ancien doyen et professeur émérite à la Faculté de médecine, M. Jean Rochon il a fondé le Département de médecine sociale et préventive. Il était tout indiqué de nommer cet Espace en son nom, comme il se veut un lieu de détente et de bien-être pour notre communauté universitaire. Mme Thérèse Morais, conjointe de M. Jean Rochon, professeure et médecin retraitée, était présente et a partagé ses chaleureux remerciements. Elle a été une grande complice de cette inauguration, avec les instigateurs du projet M. Rénald Bergeron, ancien vice-recteur, doyen et professeur à la Faculté de médecine, de même que Clermont Dionne, directeur du Département de médecine sociale et préventive.

C’est un grand honneur pour moi, au nom des membres des trois facultés, de rendre hommage à un ancien doyen de notre Faculté et grand bâtisseur en santé, Jean Rochon, reconnu comme le « Père de la santé publique moderne du Québec ». Ses collègues et amis ont dessiné le portrait d’un homme exceptionnel, préoccupé par l’amélioration des conditions de vie et de santé, par la démocratie et par le développement social. » - Julien Poitras doyen de la Faculté

Julien Poitras, a livré un hommage émouvant en résumant sa trajectoire en quatre grands thèmes phares soit : l’universitaire et le pédagogue, la commission d’enquête, son rôle d’expert international ainsi que l’homme d’État et innovateur social qu’il a été.

Merci à nos partenaires! 
Le projet a été rendu possible grâce au fonds philanthropique Projet santé des trois facultés ainsi que celui de la Faculté de médecine. Merci à Mon Équilibre ULaval pour leur précieuse collaboration. Leur expertise et leur participation, ont permis de réaliser un espace à la fois agréable et fonctionnel.

De plus, merci à l’équipe dévouée du Service des immeubles qui a joué un rôle-clé dans les nombreuses étapes d’aménagement de l’espace. Les artisans et artisanes qui ont travaillé avec cœur pour faire de cette cour un lieu aussi chaleureux et impeccable. Des fleurs en pleine floraison au mobilier soigneusement installé dans la cour, chaque détail témoigne de leur dévouement. Les membres du Service des immeubles peuvent être fiers de cette réalisation, et nous leur adressons nos plus sincères remerciements!

De plus, les étudiantes et étudiants bénévoles des trois facultés, dirigés par Charles Berthold, ont été applaudis pour avoir personnalisé les tables à pique-nique avec créativité.

Enfin, le travail discret mais crucial des trois facultés, et particulièrement de l’équipe de la Direction des services à la communauté facultaire de la Faculté de médecine, a été souligné pour l’aménagement bien-être et le mobilier hommage à Jean Rochon.

Suivant l’inauguration, l'Espace a été ouvert aux trois communautés facultaires pour une pause-santé. Les participantes et participants ont été invités à profiter de la station d’eaux aromatisées. L'ambiance avait été animée par des musiciennes qui ont contribué à créer une atmosphère agréable. Des jeux extérieurs avaient également été mis à disposition et pouvaient être réservés au Centre des ressources d'apprentissage (CRA). Ce moment a permis à chacun et chacune de se détendre, de se rafraîchir et de s’amuser en toute convivialité.

Nous souhaitons que cet Espace devienne un lieu d'inspiration et de détente à la mémoire de ce grand homme, qui pourra ainsi continuer à nous inspirer jour après jour. 

Bonne détente!

Pour voir toutes les photos : https://flic.kr/s/aHBqjBJ54p
Article connexe En hommage au professeur émérite et ancien doyen Jean Rochon