La Clinique Neufchâtel, GMF-U ProActive Santé devient le 13e GMF-U du réseau de la Faculté de médecine
Il est de la responsabilité sociale de notre faculté de médecine de former des médecins de famille afin de répondre aux besoins de la population. Pour y arriver, elle a grandement besoin de nouveaux milieux d’enseignements. L’ajout d’un groupe de médecine familiale universitaire (GMF-U) est ainsi un événement que la Faculté de médecine et l’équipe de la Clinique Neufchâtel, ProActive santé, ont tenu à souligner.
La pandémie a forcé le report de l’inauguration officielle au 8 septembre dernier, bien que ce soit depuis juillet 2020 que la clinique forme des étudiantes et étudiants et qu’elle compte déjà des médecins diplômés.
Étaient présents plusieurs représentants et représentantes de la Faculté de médecine ainsi que des membres de l’équipe de soins et de l’administration de la clinique, les actionnaires de ProActive Santé ainsi que des représentants du CIUSSS de la Capitale-Nationale.
L’activité a permis de mettre en lumière les particularités du milieu de formation. Effectivement, ce GMF-U est le seul dans la couronne nord de la ville, l’interprofessionnalisme y occupe un rôle clé, il compte des projets novateurs dont un partenariat avec le CHSLD de Wendake, en plus d’être très proactif à répondre au besoin de la population qu’il dessert.
L’activité a été l’occasion de souligner l’apport de tous et de toutes :
« Au nom de toute la direction de la Faculté de médecine de l’Université Laval, je remercie chaleureusement l’équipe de soin qui assure l’encadrement des résidentes et résidents, de même que toutes les personnes mobilisées pour ce projet », de dire Julien Poitras.
Le doyen a remis un certificat de reconnaissance de milieu de formation universitaire à l’équipe de la clinique.
Une visite des locaux a été effectuée par des résidents et résidentes pour clore l’activité.