Institut d’été sur les systèmes de santé durable

• Faculté, Programmes d'étude

Quand s’unir est moteur de changement pour la planète

Du 10 au 13 juin, la Faculté de médecine et l’Université Laval accueillaient l’Institut d’été sur les systèmes de santé durables de CASCADES Canada au pavillon Ferdinand-Vandry, en plein air sur le campus, de même qu’au Centre de recherche en santé durable VITAM — un partenaire important dans l’organisation de cet événement. Cet institut vise à former des leaders, étudiantes et étudiants aux cycles supérieurs, aux enjeux climatiques des systèmes de santé et aux principes généraux des systèmes de santé durables. Treize universités à travers le Canada participent à cet Institut qui vise aussi à créer des changements profonds en matière de lutte contre les changements climatiques et environnementaux auxquels feront face inévitablement les professionnelles et professionnels de la santé.

Cet événement a été rendu possible grâce au financement des Instituts de recherche en santé du Canada, celui des Chantiers climatiques de l’Université Laval ainsi que l’appui de Coop Zone et de la Caisse populaire Desjardins de l’Université Laval.

Les 20 participantes et participants de la région de Québec provenant des programmes en santé publique, en épidémiologie, en ergothérapie, en soins infirmiers, ainsi qu’en santé communautaire et action climatique, sélectionnés par un comité, ont été ciblés comme faisant partie de la relève inspirante dans le domaine de la santé durable. Pour les membres du comité (Tiff-Annie Kenny, Simon Deslauriers, Jacques Simard et Marie Audette), elles et ils ont su se montrer hautement motivés et se sont démarqués par leur expérience. Cette cohorte témoigne d’un potentiel remarquable d’exercer un rôle de leader en recherche, en gouvernance ou en pratique en santé durable. Leur engagement à promouvoir la santé environnementale et le développement durable était évident.

Notre devoir de responsabilité sociale

Dans son discours d’ouverture, le doyen de la Faculté Julien Poitras a précisé qu’« en unissant nos forces, nous sommes davantage en mesure de relever les défis majeurs que nous affrontons en enseignement, en recherche, en pratique clinique et dans nos vies quotidiennes pour la santé durable des populations, que nous avons le devoir de servir, selon notre principe de responsabilité sociale. »

La Faculté de médecine de l’Université Laval a d’ailleurs grandement contribué au sein de l’AFMC à l’élaboration de la Déclaration des institutions universitaires en santé sur la santé planétaire, une déclaration signée par plus de 400 organisations internationales, dans le but de renverser la vapeur et de mieux former nos étudiantes et étudiants à ces enjeux. Cette vision stratégique constitue le fondement de la feuille de route, qui engage les facultés dans la réalisation de ces objectifs.

Une programmation variée et engagée

La programmation s’articulait en quatre thématiques et des expertes et experts locaux ainsi que nationaux animaient chaque jour des activités de groupe pour approfondir ces thèmes essentiels.

• Santé durable et changements climatiques
  • Implication des changements climatiques sur la santé et l’équité en santé
  • L’adaptation du système de santé et la résilience
  • Atténuation des impacts des soins de santé sur le climat

Un appel à la réflexion et à l’action

Tout au long de leur séjour, les participantes et participants étaient invités à être des agentes et agents de changement. Leur rôle était d’explorer de nouvelles voies, de défier le statu quo et de mobiliser les autres vers des solutions innovantes. En posant des questions sur ce qui fonctionne, ce qui évolue et qui doit être convaincu, cette relève pourra proposer une réflexion stratégique et collaborative, identifiant ainsi les opportunités de transformation et les partenariats nécessaires pour concrétiser le changement. L’institut d’été et ses cohortes contribuent à créer un environnement propice à l’innovation et à l’action ; un réseau puissant pour la vie et pour convaincre.