Ces récompenses constituent la plus haute distinction décernée par le gouvernement du Québec dans leur domaine respectif
Jacques Simard, de la Faculté de médecine, et Pierre Thibault, de l’École d’architecture, comptent parmi des lauréats des Prix du Québec pour l’année 2023. Ils reçoivent respectivement le prix Wilder-Penfield, attribué à une personne pour sa contribution remarquable en recherche biomédicale, et le prix Ernest-Cormier, qui salue la contribution remarquable d’une personne aux domaines de l’aménagement du territoire, de l’architecture ou du design québécois.
Jacques Simard est professeur à la Faculté de médecine de l’Université Laval et chercheur au Centre de recherche du CHU de Québec — Université Laval. Auteur de plus de 525 articles scientifiques, il a consacré sa carrière à la lutte contre les cancers hormono-dépendants, en particulier le cancer du sein et de l’ovaire.
Il a notamment participé à la caractérisation des mutations des gènes BRCA1 et BRCA2 qui prédisposent aux cancers du sein, de l’ovaire, de la prostate et du pancréas. Au cours des dernières années, il a joué un rôle clé dans des projets internationaux visant à identifier des gènes de susceptibilité aux cancers du sein et de l’ovaire.
Ces avancées ont pavé la voie au développement de tests génétiques et d’outils permettant de déterminer le risque individuel de cancer, améliorant ainsi la prévention, la surveillance, la détection précoce et la prise en charge clinique des femmes, notamment celles issues de familles où l’incidence des cancers du sein et de l’ovaire est élevée.
La Faculté de médecine félicite avec fierté M. Jacques Simard, vice-doyen à la recherche et à l’innovation et professeur titulaire au Département de médecine moléculaire. Ce prix reflète son dévouement et sa contribution remarquable à la recherche. Bravo!