La Société canadienne du cancer a décerné ses prix d'excellence 2023
Vice-doyen à la recherche et à l'innovation à la Faculté de médecine de l'Université Laval et directeur du laboratoire d'oncogénomique au Centre de recherche du CHU de Québec – Université Laval, le chercheur Jacques Simard s'est employé durant toute sa carrière à comprendre en quoi la génétique rend certaines personnes plus susceptibles d'avoir des cancers du sein, de l'ovaire et de la prostate. Son travail a mené à la mise au point d'outils d'évaluation des risques afin d'améliorer la prévention, la détection précoce et les traitements de ces cancers.
Jacques Simard a joué un rôle prépondérant dans la découverte de la structure complète de BRCA2, un gène prédisposant aux cancers du sein, de l'ovaire et de la prostate, et enrichi notre connaissance des mutations du gène BRCA1, surtout dans les familles canadiennes au milieu des années 1990.
Son travail fondamental de collaboration a mené à la création d'un test de dépistage de la prédisposition à certains cancers. Depuis, des millions de personnes à haut risque ont pu subir le test et savoir si elles étaient ou non porteuses de mutations de ces gènes, ce qui a amélioré la prévention, la détection précoce et le traitement.