Journée annuelle de formation en supervision 2023… un franc succès!

• Département de réadaptation, Congrès, colloques, conférence
Les participants et participantes en présentiel de cette journée
Le conférencier Luc Côté, professeur titulaire et chercheur retraité du Département de médecine de famille et médecine d’urgence de l’Université Laval
Les personnes du comité organisateur
Le comité organisateur, de gauche à droite : Ann Payne, responsable de formation pratique en nutrition (École de nutrition), Anne-Marie Lanoue, responsable de formation pratique en orthophonie (Réadaptation), Guylaine Roy, responsable de formation pratique en phystiothérapie (Réadaptation), Michèle Veilleux, coordonnatrice des stages en audiologie (Réadaptation), Cynthia Fauteux, responsable du continuum de l’enseignement clinique en ergothérapie (Réadaptation), Laetitia Pujat, coordonnatrice aux activités (Réadaptation), Andréa Leclerc, secrétaire de gestion au secteur stages (Réadaptation), Audrey-Anne Fiset, chargée d’enseignement en nutrition (École de nutrition), Isabelle Gagné, agente de secrétariat, (Réadaptation) et Mélissa Bilodeau, secrétaire de gestion au secteur stages (Réadaptation)

La fébrilité était au rendez-vous avec ce retour en présentiel

C’est avec fierté que le Vice-décanat aux études en réadaptation, le Département de réadaptation et l’École de nutrition ont accueilli le 2 juin dernier près de 300 superviseurs et superviseures de stage lors de cette édition en comodal de la Journée annuelle de formation en supervision (JAFS). Il y avait beaucoup de fébrilité dans l’air parmi nos 150 participants et participantes en présentiel!

La 16e édition de cette activité multidisciplinaire a été l’occasion de souligner l’engagement des personnes qui supervisent des stages en réadaptation et en nutrition et de les remercier pour leur contribution indispensable à la formation des étudiants et étudiantes. Grâce à leur implication, nos stagiaires ont la chance de réaliser des stages de grande qualité qui les préparent à relever les défis du marché du travail et à répondre aux besoins de la clientèle.

La conférence principale, intitulée « Intervenir avec réalisme auprès des stagiaires qui manquent d’autocritique », a été offerte par Luc Côté, professeur titulaire et chercheur retraité du Département de médecine de famille et médecine d’urgence de l’Université Laval.

Notre conférencier invité a d’abord clarifié les concepts liés à l’autoévaluation et l’autocritique, tout en faisant le lien avec le contenu d’une rétroaction guidée et accompagnée. Il a donné des stratégies permettant aux participants et aux participantes d’aborder les enjeux d’autocritique avec les stagiaires en détaillant des étapes du processus, tout en s’assurant que l’alliance pédagogique soit en trame de fond de la relation entre la ou le superviseur et son stagiaire. Il a ainsi donné des pistes et outils concrets aux superviseurs et superviseures dans leur rôle auprès de stagiaires présentant des enjeux d’autocritique.

Finalement, lors des rencontres par programme, plusieurs prix ont été remis à des superviseures et superviseurs qui ont contribué de manière exceptionnelle à l’enseignement clinique.

Bravo aux récipiendaires des prix en enseignement clinique 2023 et enfin merci à tous les participants et participantes. Nous avons déjà hâte de vous retrouver en grand nombre l’an prochain.

Voir l’album photo