Cérémonie des sarraus 2024 : un engagement formel au professionnalisme
Ce mercredi 23 octobre 2024 marque un moment important pour les nouveaux admis et nouvelles admises des trois sites de formation en médecine de l’Université Laval. Tant attendu des cohortes étudiantes et de leurs familles, cet événement représente un rite de passage important, un engagement ferme envers le professionnalisme. L’activité a été captée sur une plateforme virtuelle afin de permettre aux familles de ces étudiants, d’écouter la Cérémonie.
Après les messages de bienvenue de la directrice du préexternat Maude Veilleux Lemieux et de la présidente du Regroupement des étudiants et étudiantes en médecine de l’Université Laval (RÉMUL), Élodie Hétu, le vice-doyen aux études médicales doctorales Claude Labrie s’est adressé à la cohorte étudiante en insistant sur l'importance qu'ils profitent de toutes les occasions d'apprentissage que leur offre le programme afin de bien se préparer à la résidence. En saisissant ces opportunités, ils se retrouvent en dehors de leur zone de confort et c’est exactement à cela que sert le doctorat en médecine.
Les allocutions des dignitaires ont mis l’accent sur l’importance d’agir avec professionnalisme dès maintenant, car l’attitude d’une personne fiable, respectueuse et compétente s’acquiert avec l’expérience.
Le doyen de la Faculté, Julien Poitras a rappelé « que le sarrau que vous allez revêtir n’est pas la cape d’invincibilité d’un superhéros, mais davantage un symbole d’humilité. »
En choisissant de faire des études en médecine, vous avez choisi d’exercer l’une des plus belles professions qui soient, qui s’accompagne d’une reconnaissance immédiate, sociale et qui, toutefois, vient avec son lot de responsabilités, elles aussi sociales, envers vos sœurs et frères humains.
«Votre sarrau est le symbole de votre engagement envers le bien-être de vos patients et de votre responsabilité envers la société », a soutenu le doyen.
La directrice des études médicales du Collège des médecins du Québec, Marie-Josée Bédard s’est dit ravie d’avoir l’opportunité d’adresser quelques mots lors de cette cérémonie, avec une pointe d’affection envers l’Université Laval pour son engagement sur la responsabilité sociale.
« Sachez-le, vous êtes fort attendus en cette ère postcovid, les besoins en santé sont importants et criants. La refonte du réseau de la santé et la hausse des admissions en Faculté de médecine visent d’ailleurs à pallier les pénuries pour le mieux-être du corps soignant, mais aussi celui des patientes et patients, et à fluidifier le système de santé avec les nombreuses réformes que nous connaissons.
Choisir la médecine, c’est choisir d’écouter les gens pour mieux les aider. C’est mettre votre savoir au service des patientes et patients, partout sur le territoire québécois, et peut-être même à l’international, pour améliorer leur santé. Et leur bien-être. C’est opter pour une profession de passion et d’engagement, qui place l’humain — son ressenti et ses besoins — au cœur de la pratique », a déclaré la directrice des études médicales.
Après ces allocutions fort inspirantes, la directrice du préexternat Maude Veilleux Lemieux a demandé à la cohorte étudiante de se lever et de réciter avec elle le Code de professionnalisme de la Faculté de médecine.
La remise officielle des sarraus s’est ensuite réalisée, accompagnée d’une photo individuelle avec les dignitaires afin d’immortaliser ce moment important. La présence des étudiantes et des étudiants sur la scène s’est terminée par la signature du livre d’or.
Voir l’album Flickr : https://flic.kr/s/aHBqjBQjJd
Pour voir la Cérémonie des sarraus en différé
Plateforme Zoom : https://ulaval.zoom.us/rec/share/uoE73R9ZGVyHYQFGuEURYVfazY9FUE8_NamVriF6HVCnZD010RlPgW3084ZecCgp.2goAldp8ag-gylxP?startTime=1729709647000