Un engagement formel au professionnalisme
Ce jeudi 26 octobre 2023 marque un moment important pour les nouveaux admis et nouvelles admises des trois sites de formation en médecine de l’Université Laval. Tant attendu des cohortes étudiantes et de leurs familles, cet événement représente un rite de passage important, un engagement ferme envers le professionnalisme. L’activité a été captée sur une plateforme virtuelle afin de permettre à plusieurs personnes d’écouter en direct la diffusion.
Après les messages de bienvenue du directeur du programme de médecine Marc Bouchard et de la présidente du Regroupement des étudiants et étudiantes en médecine de l’Université Laval (RÉMUL) Myriam Gosselin, le vice-doyen aux études médicales doctorales Claude Labrie s’est adressé à la cohorte étudiante en rappelant que la formation en médecine est exigeante et que les membres de l’équipe sont là pour les appuyer.
Les allocutions des dignitaires ont mis l’accent sur l’importance d’agir avec professionnalisme dès maintenant, car l’attitude d’une personne fiable, respectueuse et compétente s’acquiert avec l’expérience. Le doyen Julien Poitras a rappelé qu’au-delà du vêtement, le sarrau symbolise un engagement profond envers la profession et envers les responsabilités qui en découlent. Il a également mentionné que l’erreur fait partie du processus d’apprentissage et de réussite.
« Vous ferez toutes et tous des erreurs, qui généreront des événements indésirables […] cependant, il est impératif que vous compreniez que l’erreur n’est pas une honte, mais une opportunité d’apprentissage. Soyez attentifs au cours de votre formation à la question de la sécurité des soins, comment les événements indésirables qui se présentent peuvent servir à en éviter de nouveaux […] Ils doivent être rapportés, examinés, et utilisés comme des opportunités d’amélioration […] intéressez-vous aussi à comment obtenir du soutien lorsqu’une telle situation se présente, afin d’en diminuer les impacts. » a soutenu le doyen.
Le président du Collège des médecins du Québec Mauril Gaudreault s’est dit heureux de s’être engagé dans ce long processus de formation pour devenir médecin de famille, il y a de cela plus de 50 ans.
« Choisir la médecine, c’est choisir d’écouter les gens pour mieux les aider. C’est mettre votre savoir au service des patients, partout sur le territoire québécois, pour améliorer leur santé. Et leur bien-être. C’est opter pour une profession de passion et d’engagement, qui place l’humain — son ressenti et ses besoins — au cœur de la pratique. […] La formation permet d’acquérir le savoir-faire. Mais il sera tout aussi important de développer le savoir-être. […] Vous savez, une personne malade est vulnérable. Plus que votre savoir, c’est le temps d’écoute, d’empathie et d’intérêt que vous lui consacrerez qui l’impressionnera et l’apaisera le plus. » a déclaré le président.
Après ces allocutions fort inspirantes, le directeur du programme de médecine Marc Bouchard a demandé à la cohorte étudiante de se lever et de réciter avec lui le Code de professionnalisme de la Faculté de médecine.
La remise officielle des sarraus s’est ensuite réalisée rondement grâce à la participation de trois membres du REMUL. Une photo individuelle avec les dignitaires a immortalisé ce moment important. La présence des étudiants et des étudiantes sur la scène s’est terminée par la signature du livre d’or.
La cérémonie en images
Pour visionner la cérémonie
Pour consulter l'album photo