Détail de la nouvelle

La compagnie Saint-Charles offre gratuitement un lot au Cimetière Notre-Dame-de-Belmont

  • Faculté, En phase avec la réalité
Gracieuseté du cimetière Notre-Dame-de-Belmont.

La Faculté de médecine est heureuse de recevoir un nouveau lot afin d’inhumer le corps des personnes qui ont fait le don ultime d’offrir leur corps pour l’enseignement.

La compagnie Saint-Charles a offert un véritable cadeau en donnant gracieusement à la mi-décembre 2023 un lot situé à proximité de celui que possède déjà l’Université Laval au Cimetière Notre-Dame-de-Belmont. Possédant un lot depuis de nombreuses années, les registres retracent l’inhumation d’une vingtaine de corps annuellement depuis 2007. L’annonce du directeur général du cimetière, François Chapdelaine, permettra d’assurer les prochaines inhumations des corps lors de la Cérémonie des cendres qui a lieu à l’automne. 

Apprentiss, le gestionnaire du Laboratoire d’anatomie de la Faculté de médecine, préconisera avec ce nouveau lot de nouveaux processus afin de diminuer l’empreinte écologique. Des sacs biodégradables ainsi que des pochettes de jute pour déposer les cendres des défunts et des défuntes seront dorénavant utilisés. Ces actions permettront une pérennité à la fosse.

Donnez son corps

La Faculté de médecine est présentement en campagne de sensibilisation auprès de la population au sujet du don de corps. Le don de corps est un don ultime, un héritage durable, qui permet à de nombreux étudiants et étudiantes de plusieurs programmes de formation en sciences de la santé d’obtenir une excellente formation sur l’anatomie humaine. 

Pour en savoir plus sur la procédure à suivre : Donnez à la Faculté - Donner son corps à la Faculté | Faculté de médecine | ULaval