La première participation citoyenne au Conseil de la Faculté de médecine: un engagement envers la responsabilité sociale

• Faculté, Responsabilité sociale
Quatre mains qui tiennent la planète terre

La responsabilité sociale est un engagement continu et fondamental de la Faculté de médecine, guidée par l’altruisme et les valeurs humanistes de qualité, d’équité, de pertinence et d’efficience dans la prestation des soins et services. Dans le cadre de son plan stratégique, la Faculté met également l’accent sur l’action partenariale ainsi que la participation citoyenne. La première participation d’un citoyen au Conseil facultaire est un reflet de cet engagement envers la santé et le bien-être durables des personnes et des populations.

Un partenariat global pour une santé durable

La Faculté de médecine s’engage à agir en partenariat, de manière complémentaire, coordonnée et cohérente, avec tous les membres de sa communauté et de son réseau. Cela inclut les établissements de santé, les professionnels et professionnelles de la santé, les gouvernements, ainsi que les milieux communautaires et citoyens et citoyennes. L’accueil d’un citoyen au Conseil de la Faculté témoigne de son engagement de collaboration citoyenne et ainsi engendrer un impact positif et global pour une santé durable, tant pour la planète que pour les individus, en considérant les générations actuelles et futures.

Un rapprochement avec les citoyens et les citoyennes

Impliquer des citoyens et des citoyennes est un élément clé à la réalisation de la mission facultaire. En intégrant les citoyens et citoyennes entre autres dans le processus décisionnel, la Faculté reconnaît l’importance de leur contribution dans les réflexions en santé. Les défis majeurs auxquels les personnes et les populations sont confrontées nécessitent une approche collective, où l’expertise de tous les membres de la Faculté est mise à profit. Cette première collaboration innovante au sein du Conseil facultaire illustre cette volonté de se rapprocher des citoyens et citoyennes et de travailler ensemble pour relever ces défis.