La réalité augmentée peut réduire l'anxiété préopératoire chez les enfants

Une jeune patiente en attente de chirurgie fait l'essai de l'intervention EQUOO créée au CHU de Québec – Université Laval. - CINDY CHAMBERLAND

Une intervention mise au point au CHU de Québec – Université Laval aide les enfants à composer avec le stress qui précède une chirurgie

Les personnes qui doivent subir une chirurgie sous anesthésie générale ressentent souvent un stress considérable dans les minutes qui précèdent l'opération. Cette situation est encore plus problématique chez les jeunes enfants parce qu'ils sont moins bien outillés pour comprendre ce qui se passe et parce qu'ils sont séparés de leurs parents au moment d'entrer en salle d'opération. Heureusement, il y aurait moyen d'alléger substantiellement l'anxiété de ces jeunes patients en recourant à une intervention reposant sur la réalité augmentée, démontre une équipe de l'Université Laval dans une étude publiée par la revue scientifique Pediatric Anesthesia.

L'intervention testée par les chercheurs a été mise au point au CHU de Québec – Université Laval par le chargé de projet Martin Thibodeau. «Grâce à des lunettes de réalité augmentée, l'enfant interagit avec deux personnages virtuels – EQUOO et Constellation – qui le guident dans des exercices de respiration et de relaxation. De plus, ces personnages accompagnent l'enfant jusque dans la salle d'opération et lui font découvrir leur univers fantastique, ce qui lui apporte une forme de soutien moral», explique la première auteure de l'étude, Cindy Chamberland, de l'École de psychologie.

L'équipe de recherche, formée de personnes rattachées au Laboratoire Co-DOT de l'École de psychologie, à la Faculté de médecine et au Centre de recherche du CHU de Québec – Université Laval, a testé l'efficacité de cette intervention auprès de 37 patients âgés de 5 à 17 ans. Ces jeunes devaient subir une chirurgie d'un jour, impliquant une anesthésie générale, au Centre mère-enfant du CHU de Québec – Université Laval.

Lire la nouvelle complète sur ULaval nouvelles.