Lancement officiel de l’École des sciences de la réadaptation

Lancement officiel de l’École des sciences de la réadaptation au Hall Marcelle-et-Jean-Coutu du pavillon Ferdinand-Vandry
Le vice-doyen aux études en réadaptation et directeur de l’École des sciences de la réadaptation de la Faculté de médecine Richard Debigaré.
La directrice adjointe au développement et au rayonnement de l’École Véronique Flamand
Le directeur adjoint aux études de l’École Maximiliano A. Wilson
L’adjointe à la direction de l’École Isabelle Beaudry-Blouin
Le vice-doyen aux études en réadaptation et directeur de l’École Richard Debigaré, Kadija Perreault et Luc J. Hébert, professeurs titulaires du programme de physiothérapie et la directrice adjointe au développement et au rayonnement de l’École Véronique Flamand
Le vice-doyen aux études en réadaptation et directeur de l’École Richard Debigaré, la chargée d’enseignement en médecine du programme d’orthophonie Monique Arteau et la directrice adjointe au développement et au rayonnement de l’École Véronique Flamand

Une nouvelle structure administrative renforce toutes les activités

C’est au Hall Marcelle-et-Jean-Coutu du pavillon Ferdinand-Vandry que l’École des sciences de la réadaptation de la Faculté de médecine a souligné officiellement son lancement le 14 mars 2024. Totalisant près de 150 personnes, les membres de l’École, ses collaborateurs de la Faculté de médecine, ainsi que ses partenaires d’enseignement et de recherche externes étaient réunis dans une ambiance festive et chaleureuse. Les membres de la direction étaient fiers et enjoués, la fébrilité était palpable.

La soirée a débuté avec le mot de bienvenue du doyen Julien Poitras, qui a souligné sa fierté envers la création de l’École et sa reconnaissance envers les partenaires et membres des milieux cliniques.

« Notre École complète, avec des programmes de 1er, 2e et 3e cycles ainsi que des axes de recherche et d’enseignement en audiologie, ergothérapie, orthophonie et physiothérapie, se positionne comme un phare de l’excellence et de l’innovation dans notre communauté et à l’Université Laval. » a précisé le doyen.

Le vice-doyen aux études en réadaptation et directeur de l’École des sciences de la réadaptation, Richard Debigaré, a relaté certains faits marquants de l’histoire de la réadaptation à l’Université Laval, qui ont précédé la création de l’École. Il a également présenté la structure de l’École qui s’appuie sur un mode de gestion participative où la collaboration est mise de l’avant.

Il a tenu à souligner le dynamisme « [...] de l’équipe enseignante qui met sa créativité et son énergie au service de la communauté en formant la relève en réadaptation. »

La directrice adjointe au développement et au rayonnement de l’École, Véronique Flamand, ainsi que le directeur adjoint aux études, Maximiliano Wilson, ont respectivement souligné les vastes contributions du corps professoral de l’École en matière de recherche et d’innovation en réadaptation, ainsi que la diversité des modalités pédagogiques déployées au sein des dix programmes de l’École.

L’adjointe à la direction de l’École, Isabelle Beaudry-Blouin, a saisi l’occasion pour remercier les membres du personnel administratif de l’École pour le travail essentiel à la réalisation de la mission d’enseignement et de recherche de l’École, et l'étroite collaboration avec les différentes équipes au sein de la Faculté de médecine.

Dans un deuxième temps, ce rassemblement a permis de reconnaitre formellement la contribution essentielle et remarquable à l’enseignement clinique des professionnels et professionnelles des milieux partenaires qui accueillent des personnes étudiantes en stage. Des cliniques privées ainsi que des centres de services scolaires ont ainsi été reconnus pour leur engagement soutenu dans l’offre de stages au cours des cinq dernières années. Les attestations qui leur ont été remises témoignent de l’importance de ces partenariats et de la qualité de la formation qui y est offerte.

Pour conclure la soirée, les personnes lauréates des prix d’excellence de l’École des sciences de la réadaptation pour l’année 2023 ont été dévoilées.

Le prix d’excellence des professeurs et professeures a été décerné aux professeurs titulaires Kadija Perreault et Luc J. Hébert, du programme de physiothérapie, et le prix d’excellence des chargés et chargées d’enseignement en médecine ou responsables de formation pratique a été attribué à Monique Arteau, du programme d’orthophonie. Le prix de grande contribution à la réadaptation a été décerné à Hélène Moffet, qui a cumulé plusieurs fonctions au cours des ans, notamment vice-doyenne aux études en réadaptation de 2018 à 2023. Madame Moffet était malheureusement absente lors de l’événement. Ce prix lui a été décerné afin de souligner ses contributions remarquables et le leadership qu’elle a exercé au sein de la communauté de la réadaptation à l'Université Laval et au sein de la Faculté de médecine.

L’événement s’est terminé par un cocktail dinatoire qui a permis aux personnes invitées d’échanger et de consolider leurs liens autour de la réadaptation.

Pour consulter l’album photo