Le don de corps, un don d’une très grande générosité

• Faculté, Fêtes, cérémonies, cocktail

La Cérémonie d’inhumation des cendres rend hommage aux défunts et aux défuntes

Une soixantaine de personnes ont pris part à la Cérémonie d’inhumation des cendres organisée par la Faculté de médecine et son laboratoire d’anatomie. Rassemblées au Centre funéraire du Plateau le mercredi 27 septembre 2023, les personnes présentes ont pu constater la grande reconnaissance des membres de la Faculté envers ces 32 défunts et défuntes qui ont généreusement fait don de leur corps à la science.

L’hôte de l’événement, le doyen de la Faculté de médecine Julien Poitras, a remercié chaleureusement les membres des familles d’avoir respecté les vœux de leurs proches, malgré que cela implique un deuil différé de quelques mois ou de quelques années.

« Ce don ultime qu’a fait l’un des membres de votre famille a pu faire progresser le savoir en sciences de la santé. Un don qui témoigne d’un geste d’une grande responsabilité sociale à l’égard du genre humain, puisqu’il privilégie la formation de professionnelles et de professionnels de la santé par l’accès à une meilleure formation sur l’anatomie humaine. En effet, ce don a permis à plusieurs étudiantes et étudiants de développer leurs connaissances et de perfectionner leurs habiletés dans le cadre de leur cheminement universitaire, cela dans le plus grand respect des défunts et des défuntes. » a souligné le doyen.

Les corps dédiés à l’enseignement permettent aux étudiants et aux étudiantes d’avoir un contact réel avec le corps humain afin d’en observer les structures anatomies liées à leur domaine d’apprentissage.

Le directeur scientifique du laboratoire d’anatomie Étienne Belzile et la présidente du Regroupement des étudiants en médecine de l’Université Laval Myriam Gosselin ont remis un lampion et une carte de remerciement aux proches des défunts et des défuntes. Conformément à leur choix, les cendres de 14 défunts et défuntes ont ensuite été mises en terre en présence des membres des familles au cimetière Notre-Dame-de-Belmont.

Il est à noter que les dons de corps sont pris en charge par le ministère de la Santé et des Services sociaux du Québec.

Pour en savoir davantage sur le don de corps