Détail de la nouvelle

Le doyen Julien Poitras dévoile une nouvelle bande dessinée à l’Espace muséal

L’exposition JULIEN POITRAS Le poids de nos traces s’installe au pavillon Ferdinand-Vandry.

Le 8 avril dernier avait une saveur particulière pour le doyen de la Faculté de médecine, Julien Poitras. Dans le cadre d’un lancement conjoint avec la Bibliothèque de l’Université Laval, qui inaugurait au même moment l’exposition HUGO PRATT — L’héritage, l’œuvre, la biographie, M. Poitras a annoncé la création d’un tout nouvel espace muséal trifacultaire. Cet espace est situé au Centre des ressources d’apprentissage (CRA) du pavillon Ferdinand-Vandry. Pour l’occasion, il a aussi dévoilé sa toute nouvelle exposition. 

Jusqu’au 29 avril 2026, l’exposition JULIEN POITRAS Le poids de nos traces sera à l’affiche ! Ce titre correspond à celui d’une bande dessinée du doyen de la Faculté de médecine. En son nom personnel, Julien Poitras propose un regard lucide et sans concession sur notre système de la maladie dit « de la santé ». L’exposition met en lumière la démarche de l’artiste et le processus de création d’une bande dessinée.

« Dans cet ouvrage, en grande partie autobiographique, je dresse un parallèle entre mon enfance et mon travail et rôle d’enseignant dans le monde de la santé. Je raconte à la première personne, avec des dessins réalistes, le milieu religieux dans lequel j’ai grandi, ma découverte de la bande dessinée, mon intérêt pour la science, mais aussi le contact très humain qui se noue avec les patientes et les patients qui s’enchaînent à l’urgence, et avec les médecins de la relève que je forme », indique M. Poitras en invitant la communauté universitaire et le grand public à visiter l’exposition. 

Une exposition satellite sera présentée dans les pavillons d’enseignement de la médecine de Lévis et de Rimouski.

Faire rayonner la communauté trifacultaire

« Nous voulons mettre en lumière le talent artistique au sein de nos trois facultés, signe de diversité, de l’importance de l’humain dans nos professions et de notre ouverture à la communauté. Au terme de l’exposition en cours, nous souhaitons présenter aux membres de nos facultés et au grand public d’autres talents présents dans notre communauté ainsi que des artéfacts issus de notre histoire », souligne d’une même voix la doyenne de la Faculté de pharmacie, Julie Méthot, le doyen de la Faculté de médecine, Julien Poitras et celui de la Faculté des sciences infirmières, Frédéric Douville.

Connaître les détails de l’exposition

Consulter l’album photos de l’événement