Le glyphosate pourrait perturber la réponse du corps humain aux infections

- GETTY

Ce composé chimique, utilisé dans des herbicides tels que le Roundup, affecterait certains mécanismes utilisés par les globules blancs afin de protéger le corps humain contre les microorganismes infectieux.

Le glyphosate, l’ingrédient actif utilisé dans des herbicides tels que le Roundup, pourrait perturber la réponse du corps humain aux infections. C’est la conclusion à laquelle arrive une équipe de l’Université Laval dans une étude publiée récemment dans la revue Environmental Research. Les auteurs ont en effet découvert que ce composé chimique affecte certains mécanismes utilisés par les globules blancs afin de protéger le corps humain contre les microorganismes infectieux.

« Lorsque le glyphosate a été mis en marché dans les années 1970, on estimait qu’il ne posait pas de risques pour la santé humaine parce qu’il ciblait des enzymes spécifiques aux plantes. Depuis, de nombreuses études ont suggéré qu’il existait une association entre l’exposition au glyphosate et certains problèmes de santé, mais il n’y a pas encore de consensus au sujet des effets de cet herbicide sur la santé humaine », rappelle le responsable de l’étude, Martin Pelletier, professeur à la Faculté de médecine de l’Université Laval et chercheur au Centre de recherche du CHU de Québec-Université Laval.

Le glyphosate affecterait, entre autres, certaines fonctions du système immunitaire, poursuit le chercheur.

« Le dénominateur commun de ces problèmes est une réponse inflammatoire exacerbée, souligne-t-il. C’est ce qui nous a donné l’idée d’étudier les effets du glyphosate sur les neutrophiles, les globules blancs les plus abondants du corps humain et ceux qui sont les premiers à se rendre sur le site d’une infection. »

Lire la nouvelle complète sur ULaval nouvelles