Le GMF-U de Gaspé célèbre ses 40 ans

Paysage de Gaspé
Eliane Mongrain et Marie-Pierre Vincent, résidentes en médecine de famille (R2) au GMF-U de Gaspé
De gauche à droite. Emmanuelle Careau, vice-doyenne au développement professionnel, à la pédagogie et à la responsabilité sociale; Claude Labrie, vice-doyen aux études médicales doctorales; Nathalie Guilbeault, gynécologue-obstétricienne et directrice des services professionnels au CISSS de la Gaspésie; Martin Pelletier, PDG du CISSS de la Gaspésie; Julien Poitras, doyen de la Faculté de médecine de l’Université Laval
Claudia Plourde, présidente et directrice médicale du GMF-U de Gaspé
De gauche à droite. Emmanuelle Careau, vice-doyenne au développement professionnel, à la pédagogie et à la responsabilité sociale; Claude Labrie, vice-doyen aux études médicales doctorales; Claudia Plourde, présidente et directrice médicale du GMF-U de Gaspé; Martin Pelletier, PDG du CISSS de la Gaspésie; Julien Poitras, doyen de la Faculté de médecine de l’Université Laval; Richard Debigaré, directeur de l’École des sciences de la réadaptation; Sonia Sylvain, directrice du Département de médecine de famille et de médecine d’urgence

Le Groupe de médecine familiale universitaire (GMF-U) de Gaspé célèbre cette année son 40e anniversaire.

Pour l’occasion, le doyen de la Faculté de médecine de l’Université Laval, M. Julien Poitras, était sur place avec une délégation d’une quinzaine de personnes.

Affilié à l’Université Laval, le GMF-U de Gaspé (anciennement l’Unité de médecine familiale de Gaspé) est un milieu d’enseignement qui accueille chaque année des externes, des résidentes et résidents en médecine de famille, ainsi que des stagiaires œuvrant dans diverses professions de la santé. Composé d’une équipe d’une trentaine de personnes, il offre de multiples services à la population du grand Gaspé. Depuis sa création, plus de 100 résidentes et résidents y ont été formés en médecine de famille et plus de 400 autres y ont effectué un stage.

Intégrer un volet universitaire à un groupe de médecine de famille favorise la formation de la relève dans cette spécialité, ces groupes étant animés par et pour des médecins de famille. Le dynamisme des étudiantes et étudiants, ainsi que des résidentes et résidents, stimule la recherche de l’excellence en éducation médicale et le développement de la médecine universitaire, favorisant le déploiement des meilleures pratiques. De plus, il comporte un volet de développement de l’autonomie pour les professionnelles et professionnels qui y sont formés, qui seront prêts et mieux outillés pour la pratique sur tout le territoire du Réseau universitaire intégré et santé et services sociaux de l’Université Laval (RUISSSUL).

« Depuis 40 ans, le GMF-U de Gaspé offre une formation de qualité aux couleurs régionales à des médecins résidents et résidentes en médecine de famille, dont plusieurs font le choix de s'établir en Gaspésie. Le GMF-U accomplit ce mandat en étant un pôle de soins de 1re ligne majeur pour la population de Gaspé et des environs, faisant de lui un acteur important de sa communauté, » souligne l’actuelle présidente et directrice médicale, Dre Claudia Plourde.

« Le GMF-U de Gaspé est un modèle au niveau de l’attraction et de la rétention sur notre territoire, jouant un rôle clé dans l’offre de soins auprès de la population du Grand Gaspé. Nous souhaitons que le succès connu ces 40 dernières années soit annonciateur des années à venir, » mentionne quant à lui M. Martin Pelletier, PDG du CISSS.

« Depuis 40 ans, le dévouement de l’équipe du GMF-U de Gaspé, en collaboration étroite avec la Faculté de médecine de l’Université Laval, permet de former la relève en médecine de famille. Cette initiative contribue significativement à améliorer la santé de la population québécoise et à répondre aux besoins pressants en matière d’accès aux soins. Grâce à une collaboration active et à un enseignement de proximité, nous obtenons des résultats concrets dans la formation sur l’ensemble du territoire du RUISSSUL. Nous continuerons ces efforts avec détermination, » conclut M. Julien Poitras, doyen de la Faculté de médecine de l’Université Laval.