L’Université Laval et l’Université Claude Bernard Lyon 1 joignent leurs forces en recherche sur les infections virales respiratoires
Des membres des communautés de l’Université Laval et de l’Université Claude Bernard Lyon 1, ainsi que des partenaires du milieu de la recherche, se sont réunis pour souligner la création du Laboratoire international associé (France-Canada), qui effectue des travaux sur l’origine, le traitement et la prévention des infections virales respiratoires (LIA RespiVIR).
Sous la codirection du professeur titulaire à la Faculté de médecine de l’Université Laval, Guy Boivin et du directeur de recherche de l’Institut national de la santé et de la recherche médicale à l’Université Claude Bernard Lyon 1, Manuel Rosa-Calatrava, le LIA RespiVIR vise à être une référence mondiale en recherche sur les infections par les virus respiratoires émergents et réémergents.
Véhicule unique en son genre, un l’aboratoire international associé (LIA) est une entité structurante « sans murs » où une équipe d’enseignement et de recherche de deux universités à l’international s’associent en complémentarité autour d’une programmation scientifique définie conjointement. Les équipes de Guy Boivin et Manuel Rosa-Calatrava collaborent depuis 2010. Leurs travaux ont déjà permis de nombreuses publications scientifiques, le dépôt de plusieurs brevets d’invention et la création de deux jeunes pousses (Signia Therapeutics et Vaxxel) employant aujourd’hui 10 personnes, principalement des diplômées et diplômés de l’Université Laval et de l’Université Claude Bernard Lyon 1.
Lire la nouvelle complète sur ULaval nouvelles.
Sur le même sujet :
ULaval nouvelles : Virus respiratoires : un arsenal encore limité contre ces furtifs ennemis
Radio-Canada : La Faculté de médecine de l’Université Laval s’associe avec Lyon
Journal de Montréal : Les virus respiratoires dans la mire de l’Université Laval
Cogeco Média : L’Université Laval codirigera un laboratoire international