Le Grand Rendez-vous en santé avec Claudia Gagnon et Anne-Marie Carreau
Le mercredi 7 décembre dernier s’est déroulée la conférence grand public Grand Rendez-vous en santé avec Claudia Gagnon et Anne-Marie Carreau, endocrinologues, professeures au Département de médecine et chercheuses au Centre de recherche du CHU de Québec — Université Laval. Plus de 250 personnes ont participé à la conférence en direct sur Facebook et YouTube.
Pour voir ou revoir la conférence
Ensemble, elles ont expliqué les conséquences du diabète sur la fragilité osseuse et la stéatose hépatique.
« La fragilité osseuse et la stéatose hépatique sont deux complications du diabète qui sont méconnues. Elles sont silencieuses et peuvent mener à des effets plus importants comme des fractures ou la cirrhose. Elles peuvent être renversées ou prévenues si elles sont dépistées tôt. » Anne-Marie Carreau
Mme Gagnon s’est principalement exprimée sur les complications osseuses fréquemment vécues chez les patientes et patients atteints de diabète, tandis que Mme Carreau a présenté des conséquences sur la santé du foie. Elle a notamment dressé le portrait de la stéatose hépatique.
Des conseils sur la prévention et la rémission de ces complications ont également été partagés : se prémunir de stratégies de prévention des chutes pour réduire les risques de fracture, optimiser le contrôle glycémique, améliorer ses habitudes de vie et lorsqu’indiqué, débuter un traitement pharmaceutique.
Une période d’échange a suivi la présentation des professeures. Elles ont élaboré sur des questions soumises par le public lors de l’inscription ou publiées en direct dans le fil de discussion en ligne.
La Faculté tient à remercier chaleureusement Claudia Gagnon et Anne-Marie Carreau pour le généreux partage de leur expertise, Serge Bonin pour l’animation ainsi que la professionnelle de recherche Julie-Catherine Coll pour sa précieuse collaboration dans le fil de discussion Facebook.
Le prochain Grand Rendez-vous en santé aura lieu le 15 mars 2023 sur la thématique de la ménopause et des hormones avec Sylvie Dodin. La conférencière est gynécologue à l’Hôpital Saint-François d’Assise du CHU de Québec — Université Laval et elle consacre ses activités cliniques, de recherche et d’enseignement à la santé globale des femmes.
Merci à notre partenaire :