Le Prix CCISD – Pierre Viens en appui aux établissements de santé

Community photo Ear Care Nepal
Crédit photo : Ear Care Nepal

Un bel exemple de collaboration en soutien aux organismes partenaires des stages internationaux et interculturels

Le Prix CCISD — Pierre Viens, une initiative du Centre de coopération internationale et santé et développement (CCISD), lancé en 2016, vient de conclure sa 5e et dernière édition. Ce prix a pour objectif de venir en appui aux établissements de santé qui accueillent des étudiantes et des étudiants de la Faculté de médecine et de la Faculté des sciences infirmières de l’Université Laval pour des stages internationaux et interculturels.

Pour l’édition 2020, les critères de sélection ont été modifiés afin de venir en aide aux organismes partenaires dont les activités ont été affectées par la situation sanitaire internationale. Le CCISD a ainsi attribué deux prix de 10 000 $, afin d’appuyer les organisations dans la riposte à la COVID-19, ou encore dans la relance ou le maintien de certains services de santé qui ont subi des coupures en raison de la pandémie.

Exceptionnellement cette année, le Fonds de la Faculté de médecine en santé internationale (FEMSI) et Sciences infirmières autour du monde (SIAM), les fonds étudiants qui financent les stages internationaux des deux facultés, ont contribué au projet afin d’offrir un 3e prix. La contribution du FEMSI s’élève à 5000 $, celle du SIAM à 2000 $ et le CCISD a ajouté 3000 $ totalisant ainsi un montant de 10 000 $.

Les organisations qui se sont vues attribuer l’un des deux prix du CCISD sont :

• Ear Care Nepal pour le projet Promouvoir la santé auditive des enfants népalais durant la crise sanitaire
  • Kalkeri Sangeet Vidyalaya (Inde), pour le projet Reconstruction de l’infirmerie de la Kalkeri Sangeet Vidyalaya afin d’optimiser les soins de santé offerts aux jeunes et aux communautés locales

Le troisième prix offert par le FEMSI et le SIAM, en collaboration avec le CCSID, a été décerné à l’Organisation pour la Promotion de la Santé et le Développement Communautaire (OPSDC) pour le projet Ensemble contre la COVID-19 chez les travailleuses du sexe (TS) de Cotonou.

Le choix des organismes lauréats des deux prix offerts par le CCISD a été fait par un jury comprenant Jacques Girard, directeur de la santé mondiale de la Faculté de médecine, Anne Guichard, professeure agrégée de la Faculté des sciences infirmières et Robert Beaudry, directeur général du CCISD. Le prix des fonds étudiants en collaboration avec le CCISD a quant à lui été décerné par un comité composé de membres du FEMSI et du SIAM.

Le Prix CCISD — Pierre-Viens aura permis de reconnaître la contribution d’organismes partenaires en Afrique et Asie à la formation des étudiants et étudiantes participant au stage international et interculturel et de les soutenir dans des projets visant à améliorer la santé des populations qu’ils desservent.

Pour plus d’information au sujet du Prix CCISD — Pierre Viens et des organisations lauréates des années antérieures, visitez le site www.prixccisd.org/reacutecipiendaires.html