Les bains chauds, alliés des athlètes

Crédit photo : Getty Images

Après un entrainement intense, l'immersion en eau chaude favorise davantage la réparation des muscles endoloris qu'en eau froide

Une équipe de recherche internationale a testé les effets des bains chauds et des bains froids sur la récupération des fibres musculaires pour des sportifs de haut niveau. L'immersion en eau chaude montrait de meilleurs résultats, principalement pour la force explosive, un facteur déterminant de la performance.

« La chaleur va permettre d'accélérer la circulation sanguine, favorise la vasodilatation des vaisseaux pour amener plus de substrats aux fibres musculaires et leur permettre de récupérer plus vite. Le bain chaud permet aussi de relâcher les muscles et les tendons, ce qui accélère le processus », explique Abdellah Hassar, doctorant à la Faculté de médecine de l'Université Laval et l'un des auteurs de l'étude.

Il a entamé cette recherche alors qu'il était étudiant à la maîtrise à l'Université de Picardie Jules Verne, en France. Arrivé à l'Université Laval, il a sollicité l'aide du professeur François Billaut pour son expertise en physiologie de la performance. Ensemble, l'équipe a montré qu'un degré pouvait faire la différence.

« Une immersion dans de l'eau à 40℃ par rapport à 41℃ n'avait pas les mêmes bénéfices. Le choc thermique n'était pas suffisant pour entrainer la récupération du muscle », souligne Abdellah Hassar.

Lire la nouvelle complète sur ULaval nouvelles