Les Mini-écoles des sciences de la santé remporte la palme au Gala Forces AVENIR 2020 dans la catégorie Entraide, paix et justice

• Faculté, En phase avec la réalité
Forces Avenir 2020 Mini-écoles
Quelques membres du projet Mini-écoles des sciences de la santé.

La santé et la responsabilité sociale sont au cœur de ce projet

C’est en version webdiffusée, le 7 octobre 2020, que s’est tenu le Gala Forces AVENIR du programme universitaire animé, comme c’est le cas depuis quelques années, par Stéphan Bureau. Ce concours a permis de distribuer un montant total de 120 000 $ en bourses à ses 36 finalistes d’où ont été sélectionnés 12 lauréats et 2 prix par excellence de 15 000 $ chacun.

Forces AVENIR vise à reconnaître, à honorer et à promouvoir l’engagement étudiant dans des projets qui contribuent à la formation de citoyens conscients, responsables, actifs et persévérants, à la fois enracinés dans leur collectivité et ouverts sur le monde. Ce concours annuel met donc en lumière l’effervescence de la jeunesse québécoise dont les projets impressionnent sur le plan de l’excellence, de l’engagement et de la persévérance. Bien que le contexte de la COVID-19 bouscule le système d’éducation depuis plusieurs mois, force est de constater que les activités d’engagement parascolaires et la vie étudiante ne ralentissent pas et que ces personnes qui sont mises à l’honneur par Forces AVENIR soufflent un vent de fraîcheur en cette période déstabilisante.

Un projet porteur en santé et en responsabilité sociale

Des étudiantes et des étudiants de l’Université Laval engagés à faire une différence auprès des populations des Premières Nations ont remporté les honneurs avec leur projet de Mini-écoles des sciences de la santé. Depuis 2018, plus de 1000 jeunes des Premières Nations, du primaire et du secondaire, ont échangé avec plus de 170 étudiants et étudiantes universitaires en sciences de la santé dans le cadre du projet. Le but étant de promouvoir un mode de vie sain et actif, de contrer le décrochage scolaire, mais aussi et surtout, de former des professionnelles et professionnels de la santé plus sensibles et ouverts sur le plan culturel. Chaque année, c’est trois ou quatre éditions qui ont lieu durant deux jours grâce aux différents partenaires. Les ateliers sont personnalisés en fonction des besoins des communautés rencontrées. Par cette portée éducative considérable, les uns s’ouvrent aux réalités des autres, certains élèves seront peut-être inspirés pour faire carrière en sciences de la santé. Une activité bidirectionnelle enrichissante pour tous et à tous les niveaux.