Les oméga-3 pourraient ralentir la progression du cancer de la prostate

Crédit photo : GETTY IMAGES/ROMALIOLEN

C'est par leur action sur le microbiote intestinal que ces acides gras influenceraient les tumeurs de la prostate

Les oméga-3 pourraient freiner la croissance des tumeurs de la prostate et c'est par l'intermédiaire du microbiote intestinal qu'ils exerceraient leur action. C'est ce que suggère une étude publiée dans Nature Communications par une équipe de recherche de l'Université Laval, de l'Université McGill et de la Uniformed Services University of the Health Sciences.

Les chercheurs arrivent à cette conclusion après avoir examiné sous plusieurs angles le lien entre le microbiote intestinal et l'agressivité des tumeurs de la prostate. Dans un premier temps, ils ont analysé le microbiote intestinal de 62 hommes qui avaient reçu un diagnostic de cancer de la prostate et qui étaient en attente d'une résection de la prostate. Après la chirurgie, les chercheurs ont subdivisé les patients en trois groupes sur la base du volume de leur tumeur. Leur constat : les patients qui avaient une tumeur dont le volume se situait dans le tiers supérieur avaient un microbiote 8 % moins diversifié que les patients dont la tumeur se situait dans le tiers inférieur.

Dans un deuxième temps, les chercheurs ont procédé à l'analyse du microbiote intestinal de 47 hommes qui avaient subi une résection de la prostate cinq ans plus tôt. Les patients qui montraient des signes de récidive du cancer avaient un microbiote intestinal davantage altéré.

« D'une part, la biodiversité de leur microbiote était 18 % plus faible que celle des patients sans récidive. D'autre part, certains groupes de bactéries étaient surreprésentés par rapport à ce qui était observé chez les patients sans récidive du cancer », souligne le responsable de l'étude, Vincent Fradet, professeur à la Faculté de médecine de l'Université Laval et chercheur à l'Institut sur la nutrition et les aliments fonctionnels et au Centre de recherche du CHU de Québec – Université Laval.

Lire la nouvelle complète sur ULaval nouvelles