Philanthropie, bourses et reconnaissance au menu de cette belle édition!
Le 24 mai dernier s’est tenu l’annuelle cérémonie des Virtuoses de la santé, soirée qui a clôturé les deux Journées de la recherche de la Faculté de médecine. Pas loin de 200 personnes se sont retrouvées au Théâtre de la cité universitaire pour honorer des individus dont la Faculté de médecine est particulièrement fière : des lauréates et des lauréats de prix et bourses des cycles supérieurs et études médicales postdoctorales, des titulaires de chaires de recherche du Canada ainsi que des philanthropes qui ont contribué de manière exceptionnelle dans la dernière année.
Remises de prix et bourses
Grâce à la générosité des donateurs et donatrices, la Faculté a distribué cette année 1,25 M de dollars en récompenses et bourses aux étudiantes et étudiants des cycles supérieurs, ainsi qu’aux résidentes et résidents. Ces lauréates et lauréats ont été honorés pour leur excellence académique, ainsi que pour leurs projets de recherche novateurs, leur engagement communautaire et leur professionnalisme. Les donatrices et donateurs ont ainsi contribué à soutenir ces étudiantes et étudiants talentueux et à encourager leur réussite dans différents domaines.
Lors de cet événement, les partenaires exceptionnels de la Faculté, qui ont fait des dons de 100 000 $ et plus à un fonds philanthropique au cours de la dernière année, ont également été honorés. Parmi eux, Mohsen Agharazii, Catherine Thériault et Claude Topping. Pour leur reconnaissance, ils ont reçu le monolithe Organisme Vivant de la Faculté de médecine, remis par Julien Poitras, doyen de la Faculté de médecine et Cathia Bergeron, vice-rectrice aux études et aux affaires étudiantes, responsable de la santé. Ce geste symbolique témoigne de notre gratitude envers ces partenaires qui ont apporté une contribution significative à la Faculté et qui ont joué un rôle essentiel dans la réalisation de notre mission.
Hommage à nos virtuoses de la santé
La direction de la Faculté a souhaité rendre hommage à deux professeures qui sont nouvellement titulaires de leur chaire de recherche du Canada : Pascale Tremblay et Silvia Pozzi. Soulignons également Yves De Koninck, titulaire d'une chaire de recherche du Canada qui a obtenu un renouvellement cette année!
Comme le veut la tradition, ces Virtuoses de la santé ont reçu des portraits réalisés par un artiste membre du personnel de la Faculté de médecine, à l’exception de Yves De Koninck, qui avait déjà reçu son illustration lors de son premier hommage en 2018. Cette marque de reconnaissance artistique témoigne de l’admiration et de la gratitude de la Faculté envers ces chercheuses et chercheurs exceptionnels qui contribuent de manière significative à l’avancement de la recherche médicale.
Voici les portraits remis aux titulaires de leur chaire de recherche du Canada
Pascale Tremblay, Silvia Pozzi et Yves De Koninck
Consultez la liste des lauréates et lauréats pour l’année 2022-2023 (PDF 205 ko)
La Faculté de médecine tient à remercier le partenaire présentateur de l'événement, le Centre des congrès de Québec.