Cafés, chocolats chauds et sourires au rendez-vous!
Ce 22 janvier, la Faculté de médecine a organisé un rassemblement convivial à l’occasion du traditionnel échange de vœux. L’événement de cette année revêt une signification particulière, puisqu’il marque les derniers vœux prononcés par le doyen, Julien Poitras, dont le mandat s’achève en juin.
« Je suis immensément fier de tout ce que nous avons accompli ensemble. Nous avons pris certains risques et la Faculté a évolué positivement en huit ans », se félicite Julien Poitras, porté par l’émotion.
Une pause détente à l’Espace Jean-Rochon
Les membres de la Faculté se sont retrouvés à l’Espace Jean-Rochon. Bravant le froid, les personnes présentes se sont réchauffées au coin du feu, savourant une boisson chaude et des guimauves grillées. Les collègues de Lévis et à Rimouski ont eux aussi fraternisés pour débuter l’année sous le signe de la convivialité.
Rétrospective sur huit années d’accomplissements
Soulignant le dévouement de la communauté facultaire, le doyen s’est rappelé, entre autres, la transformation de la Faculté, la création de nombreux nouveaux programmes, le lancement d’Aventure médecine, ainsi que la création de Pédagogia et deux Chaires d’excellence du Canada.
Il a également souligné l’intégration des citoyennes et citoyens partenaires au sein du conseil facultaire, l’inauguration de l’Espace Jean-Rochon et l’augmentation des fonds collectés presque doublés lors de la Campagne Communauté universitaire.
Enfin, il a aussi salué l’évolution du corps professoral et la progression des subventions comme des étapes clés de l’évolution de la Faculté.
Les projets à venir de la Faculté de médecine
La liste de ses accomplissements ne s’arrête pas là. Avant son départ, notre doyen souhaite concrétiser ces projets :
La création du Département d’innovation en éducation médicale, une initiative prometteuse qui marquera l’avenir de notre Faculté.
L’inauguration d’un espace muséal au pavillon Ferdinand-Vandry, marquée par une double exposition autour de la bande dessinée en lien avec le Festival Québec BD et la Bibliothèque l’Université Laval. Ces expositions mettront en lumière ses œuvres artistiques et celles d’Hugo Pratt.
« Ce sera l’exposition qui lancera ce grand mouvement qui vise à faire une place plus grande aux membres de notre communauté et à leur histoire », se réjouit Julien Poitras, fier de lancer une initiative rayonnante, à l’image de son mandat.