Détail de la nouvelle

«L'hôpital à la maison»: une approche efficace, un avenir incertain

Crédit photo : Getty Images/Anchyi

Une étude dresse un bilan très positif de la Clinique des aînés, un projet pilote grâce auquel une équipe mobile se rend chez des personnes âgées vulnérables pour leur prodiguer des soins de santé

Il existe un service de santé destiné aux personnes âgées vulnérables qui diminue de plus de 25 % leur taux d’hospitalisation et raccourcit de 50 % la durée de leur hospitalisation, réduisant d’autant la période de stress, de désorientation et de désorganisation qu’elles vivent pendant un séjour à l’hôpital. Tout ça sans compromettre leur santé.

Ça semble trop beau pour être vrai ? C’est pourtant ce qu’est parvenue à accomplir la Clinique des aînés, un projet pilote du CIUSSS de la Capitale-Nationale, qui consiste à déplacer vers le domicile de personnes âgées vulnérables les soins qui leur seraient habituellement offerts en milieu hospitalier. Mis sur pied à l’hôpital Saint-François d’Assise à l’initiative de Luc Tailleur, médecin de famille et professeur à la Faculté de médecine de l’Université Laval, ce projet visait à éviter l’hospitalisation de personnes âgées vulnérables ou à raccourcir la durée de leur séjour hospitalier en leur offrant, sept jours sur sept, des soins à domicile. Ce projet pilote s’est déroulé en 2019 et 2020 dans les arrondissements La Cité-Limoilou, Beauport, Charlesbourg et Les Rivières de Québec.

Pour en évaluer l’efficacité, une équipe dirigée par Marcel Émond, professeur à la Faculté de médecine de l’Université Laval, a recruté des personnes âgées à la santé fragile qui s’étaient présentées à l’urgence de l’hôpital Saint-François d’Assise en raison principalement d’une chute, d’un état de santé globale dégradé, de douleurs ou de confusion. L’équipe a comparé différents indicateurs d’efficacité avant et après l’implantation de la Clinique des aînés.

Lire la nouvelle complète d’ULaval nouvelles