Détail de la nouvelle

L'Université Laval décernera 10 doctorats honorifiques à l'occasion de sa collation des grades

Les récipiendaires de 2024 sont Nancy Florence Savard, Jean Bélanger, Valérie Courtois, Ghislain Cyr, Isabelle Ferreras, André Gladu, Monique Leroux, Charles E. Smith, Jean St-Gelais et Luc Vigneault.

Les secteurs d’activité des récipiendaires sont très diversifiés: administration, art et science de l’animation, ethnographie et patrimoine, médecine, médecine dentaire, pharmacie, relations industrielles, sciences forestières et doctorat d’université

La collation des grades de l’Université Laval se déroulera du 17 au 20 juin au Centre des congrès de Québec. Un doctorat honorifique sera remis à 10 personnalités au rayonnement remarquable et exemplaire. Le doctorat honoris causa est la plus haute distinction décernée par l’Université Laval. Voici les récipiendaires 2024.

Jean Bélanger, doctorat honoris causa en administration

Jean Bélanger est président et chef de la direction de Premier Tech, une entreprise de Rivière-du-Loup spécialisée, entre autres, en automatisation et optimisation de chaînes d’emballage, et en assainissement des eaux usées et gestion de l’eau. Les multiples métiers et le leadership technologique qui caractérisent cette société lui ont acquis une renommée qui dépasse les frontières.

«Je suis très honoré de recevoir cette distinction, explique cet entrepreneur passionné et leader d’affaires. Elle vient reconnaître le parcours d’une équipe. C’est en équipe qu’on va plus loin. C’est un honneur d’équipe.»

En 36 ans chez Premier Tech, le récipiendaire s’est entouré de leaders de talent.

«L’élément dont je suis le plus fier, affirme-t-il, est d’avoir mis l’accent, dès le départ, sur l’humain. L’équipe de direction est constituée d’amis de longue date originaires, comme moi, du Bas-du-Fleuve. Ce sont des ingénieurs comme moi. Nous avons étudié ensemble à Polytechnique Montréal. Nos emplois d’été, nous les avons eus chez Premier Tech. Nous avons tout le temps parlé business. Dès le départ, nous nous sommes dit: On va remplacer le mot «employé» par «équipier». Avant que les termes d’inclusion, de durabilité, d’équité, de respect soient à la mode, nous en parlions dans notre entreprise.»

Lire la nouvelle complète sur ULaval nouvelles