L'équipe du professeur Marc-André Fortin à la Faculté des sciences et de génie a conçu une technologie qui cible les cellules tumorales tout en préservant les tissus sains environnants
Le mélanome uvéal, ou cancer de l'œil, est le type de mélanome le plus répandu après celui de la peau, avec 350 nouveaux diagnostics chaque année. Le traitement de cette maladie pose plusieurs défis que veut surmonter Marc-André Fortin, professeur au Département de génie des mines, de la métallurgie et des matériaux.
«C'est un projet qui me tient à cœur, lance-t-il. C'est pratiquement une maladie orpheline pour laquelle il n'y avait pas eu beaucoup de développement dans les 30 dernières années et pour laquelle on pouvait avoir un impact significatif.» Il a présenté ses travaux de recherche sur les implants radioactifs lors d'une conférence grand public organisée par la Formation continue de la Faculté des sciences et de génie.
Le professeur Fortin explique que le cancer de l'œil est actuellement traité grâce à une plaque de métal circulaire qui contient des grains radioactifs. Cette plaque épisclérale est insérée chirurgicalement dans l'œil pour tuer les cellules tumorales. L'approche de radiothérapie directement à l'intérieur du corps, appelée curiethérapie, pose toutefois des risques aux tissus sains entourant la tumeur.