Une visite inspirante pour les jeunes de la communauté de Uashat Mak Mani-Utenam
Les Mini-écoles des sciences de la santé de l’Université Laval, en collaboration avec le Cercle des Premiers Peuples et le soutien du secteur de la responsabilité sociale de la Faculté de Médecine se sont rendues dans la communauté de Uashat Mak Mani-Utenam du 30 avril au 3 mai dernier. Le projet des Mini-écoles a une fois de plus rempli sa mission en allant dans trois écoles de la communauté pour donner des ateliers de sensibilisation sur divers sujets et présenter les divers programmes de formation universitaire en sciences de la santé qui sont maintenant majoritairement dotés d’un contingent autochtone. Parmi les 24 étudiants et étudiantes présents lors de cette quatrième visite, cinq étudiantes sont membres des Premières Nations. Modèles visibles pour ces jeunes innus, ces étudiantes ont confirmé par leur présence qu’il est possible d’aller à la conquête de ses rêves. Les jeunes ont pu réaliser que l’accès à des études supérieures dans un domaine de la santé n’est pas impossible et que la persévérance scolaire peut bien porter fruit!
Un échange interculturel des plus appréciés
Lors de ce séjour, les participants et participantes ont eu la chance de s’immerger dans la culture autochtone et d’en apprendre davantage sur celle-ci grâce à diverses activités de partage et de témoignages. La cohorte étudiante a eu droit à un dîner traditionnel servi dans un shaputuan, lieu de rassemblement traditionnel. Pour plusieurs, il s’agissait d’un tout premier contact avec la culture innue et constituait une expérience unique et enrichissante. En plus de ce merveilleux repas, les étudiants et étudiantes ont pris part à une activité de partage avec les responsables du programme Tshinanu ainsi qu’avec des mères participantes au projet visant à accompagner les parents dans le développement de leurs compétences parentales. La cohorte étudiante ont pu mieux saisir les différentes réalités pouvant être rencontrées par les parents et les enjeux auxquels ils font face quotidiennement en tant que membre des Premières Nations.
Finalement, lors de la visite du tout nouveau centre de pédiatrie sociale, tous et toutes ont été sensibilisés à l’importance de bien connaître une culture et de s’intégrer complètement à la communauté à laquelle ils collaborent. Cette expérience, riche en émotions, a permis de comprendre l’importance de l’échange et de l’écoute afin d’éviter certains jugements de valeur à l'égard des communautés innues.
Les Mini-écoles dans les médias régionaux:
Table ronde à l’émission Boréale 138 avec trois participantes