Détail de la nouvelle

Mini-écoles des sciences de la santé

  • Faculté, Responsabilité sociale
Crédits photo : Gracieuseté du comité organisateur
Crédits photo : Gracieuseté du comité organisateur
Crédits photo : Gracieuseté du comité organisateur
Crédits photo : Gracieuseté du comité organisateur
Crédits photo : Gracieuseté du comité organisateur

Une édition uniquement en anglais!

Après plusieurs éditions ayant eu lieu dans les communautés innues, les Mini-écoles des sciences de la santé de l’Université Laval se sont rendues à Listuguj, communauté de la nation Mi’gmaq du 27 au 29 octobre dernier. Il s’agit d’une toute première édition s’étant déroulée entièrement en anglais, comme les deux langues majoritairement parlées par les membres de la communauté sont le Mi’gmaq et l’anglais. Ce sont 22 étudiants du domaine de la santé et des services sociaux qui ont pris part à l’édition, sous la supervision du médecin de famille et conseiller pédagogique Premières Nations à l’Université Laval, Henri Cyr. La coordonnatrice du programme des facultés de médecine des Premières Nations et Inuit au Québec, Louise Tanguay de la Commission de la santé et des services sociaux des Premières Nations du Québec et du Labrador, était également présente lors de l’édition. Elle a pu présenter un kiosque sur les programmes de médecine aux jeunes et leur faire part du contingent autochtone.

Des ateliers interactifs avec les jeunes

Les participants et participantes ont pu donner des ateliers de sensibilisation portant sur divers sujets (saines habitudes de vie, premiers soins, drogues et alcool, santé mentale), ainsi que présenter des kiosques sur des professions variées en sciences de la santé et services sociaux (orthophonie, sexologie, travail social.) à l’Alaqsite’W Gitpu School. Un nouveau kiosque
 « Draw your dream » a également été mis en place pour connecter avec les jeunes qui n’étaient pas nécessairement intéressés par le domaine de la santé et des services sociaux. Une fois de plus, la mission des mini-écoles se poursuit en contrant le décrochage scolaire, mais surtout en encourageant la persévérance scolaire des jeunes !

Une immersion culturelle plus que réussie

La cohorte d’étudiants a eu la chance de vivre une expérience culturelle unique avec des chants traditionnels Mi’gmaq et une purification avec de la sauge réalisée par un membre de la communauté pratiquant la médecine traditionnelle. Les étudiants et étudiantes ont pu en apprendre davantage sur les différentes pratiques culturelles réalisées. Ils ont également pu découvrir le jeu traditionnel de Waltes et l’histoire derrière la création de celui-ci. Cette activité a été fortement appréciée par tous et toutes !

En plus de l’activité culturelle, les personnes participantes ont pu faire la visite du centre de santé, du nouveau centre pour les aînés ainsi que des Healing Grounds de la communauté. Ils ont trouvé particulièrement intéressant de voir un centre de soins aux aînés culturellement adapté avec des œuvres autochtones sur tous les murs et une salle spirituelle.

Les Mini-écoles des sciences de la santé sont une réussite et leur succès attire plusieurs étudiants et étudiantes souhaitant prendre part aux prochaines rencontres.

Suivez nos réseaux sociaux pour en savoir plus sur nos éditions !

Facebook : https://www.facebook.com/profile.php?id=100064536318755&locale=id_ID&_rdr 
Instagram : https://www.instagram.com/mini.ecoles.ulaval/?locale=zh_CN&hl=am-et