Activité réussie pour le premier rendez-vous du projet d’art Mosaïque.
Les 27, 28 et 29 mai derniers se déroulait l’activité « Projet mosaïque : peindre pour le bien-être » au pavillon Ferdinand-Vandry de l’Université Laval. Cette initiative, organisée par l’étudiant au doctorat en médecine, Charles Berthold, a promu l’art comme vecteur de santé et bien-être. L’activité était ouverte à tous ceux et celles qui voulaient vivre une approche différente avec l’art et ainsi l’utiliser comme outil de gestion du stress. Aucun critère de participation n’était exigé et le matériel était fourni sur place. La communauté estudiantine était donc invitée à créer une œuvre individuelle dans l’objectif de créer une murale commune.
Près d’une quarantaine de participants ont pris part à l’expérience qui fut riche en échange. Les participantes et participants de divers programmes pouvaient discuter entre eux librement tout en réalisant une œuvre. Certaines personnes étaient plutôt hésitantes à créer, le temps alloué pouvant être un facteur de stress, mais une fois dans le projet, elles ont réussi a créé de superbes toiles!
« Le projet Mosaïque avait comme objectif de mettre en avant les bienfaits de l’utilisation de la création dans notre vie. De rassurer les participantes et participants au début du projet, de les sortir de leur zone de confort et de les voir finir une œuvre, me confirme qu’on peut tout réussir en se faisant confiance, » mentionne l’organisateur de l’évènement, l’étudiant Charles Berthold.
Au final, c’est 40 œuvres qui ont été réalisées et assemblées afin de produire cette murale qui sera exposée dans le hall du pavillon Ferdinand-Vandry lors de la rentrée d’automne. Vous irez y jeter un coup d'œil!