Détail de la nouvelle

Norma Bélanger, Robert Sullivan et Robert Tanguay sont promus au rang d’émérite

  • Faculté, Membre à l'honneur
Norma Bélanger, médecin-professeure au Département de médecine familiale et de médecine d’urgence, Robert Sullivan, professeur au Département d’obstétrique, de gynécologie et de reproduction et Robert Tanguay, professeur au Département de biologie moléculaire, de biochimie médicale et de pathologie
De gauche à droite : Norma Bélanger, médecin-professeure au Département de médecine familiale et de médecine d’urgence, Robert Sullivan, professeur au Département d’obstétrique, de gynécologie et de reproduction et Robert Tanguay, professeur au Département de biologie moléculaire, de biochimie médicale et de pathologie

La plus haute distinction de l’Université Laval leur est décernée

Les professeure et professeurs de la Faculté de médecine Norma Bélanger, Robert Sullivan et Robert Tanguay reçoivent la plus haute distinction que l’Université Laval peut accorder à un membre du corps professoral, soit celui de professeur émérite.

Cet honneur est décerné aux membres du corps professoral qui se sont distingués tant sur les plans de l’enseignement, de la recherche et de leur participation au rayonnement de l’Université Laval que par leurs réalisations et accomplissements au cours de leur carrière. 

Norma Bélanger

Médecin-professeure au Département de médecine familiale et de médecine d’urgence, l’enseignement a toujours été au cœur de l’action professionnelle de Norma Bélanger. Elle a entre autres contribué à plusieurs chantiers de la Faculté de médecine, notamment à titre de responsable du développement des compétences en enseignement de professionnelles et professionnels de la santé et à titre de directrice du secteur du développement pédagogique au Vice-décanat à la pédagogie et au développement professionnel continu de la Faculté de médecine. Ses contributions sont nombreuses et son engagement se poursuit auprès des collègues issus des pays à faible ou moyen revenu. 

Pour consulter son profil.

Robert Sullivan

Professeur au Département d’obstétrique, de gynécologie et de reproduction, Robert Sullivan s’est grandement impliqué dans l’enseignement et la transmission des connaissances. Les fonctions reproductives, la fertilité et la contraception masculine sont au cœur de ses travaux de recherche. Il a notamment collaboré au développement des programmes de procréation médicalement assistée et de l’enseignement et de la recherche en vasectomie. Reconnu comme le pilier de la recherche sur la fonction reproductive masculine, il a été l’un des membres fondateurs du Centre de recherche en biologie de la reproduction. Il a écrit 128 articles scientifiques dans des revues internationales avec comité de lecture par les pairs et six chapitres de livres et est l’auteur de plus de 200 communications scientifiques. 

Pour consulter son profil

Robert Tanguay

Une cinquantaine d’années en carrière universitaire, le professeur Robert Tanguay a fait des contributions extraordinaires en recherche où ses travaux ont eu des retombées colossales en recherche fondamentale et en santé. Professeur au Département de biologie moléculaire, de biochimie médicale et de pathologie, il a formé une relève scientifique importante et assumé l’enseignement dans plusieurs programmes de formation de la Faculté de médecine. Il a aussi organisé plus de 25 congrès à Québec et à travers le monde et l’instigateur et coorganisateur d’une série d’ateliers internationaux visant à transmettre les connaissances dans le domaine de la réponse au stress thermique dans des pays en voie de développement. Son domaine de recherche lui a permis de parcourir le monde, dont la Chine où ses contributions scientifiques lui ont valu un doctorat honorifique. 

Pour consulter son profil.