Retour sur ce voyage particulier dans le cadre du nanoprogramme Gardiennes et gardiens du territoire.
Du 5 au 9 mars dernier, notre agente de liaison aux dossiers facultaires autochtones, Annie Hervieux, a accompagné la communauté étudiante du nanoprogramme en foresterie de l’Université Laval, Gardiennes et gardiens du territoire. Ce programme s’adresse aux membres des Premières Nations qui souhaitent approfondir leurs connaissances. L’initiative a été réalisée en collaboration avec le Bureau des Premiers Peuples de l’Université Laval.
Sous la forme d’un récit de voyage, elle nous raconte ses rencontres inoubliables :
Ce matin, j'ai revêtu une chemise à carreaux, comme je l'ai fait ces derniers jours passés sur le territoire innu de mon enfance. J'ai emporté avec moi bien plus que l'odeur de fumée du feu sacré allumé dès le lever du jour pour remercier la vie et honorer nos ancêtres. Durant mon séjour au camp Kanapeut, j'ai pu me ressourcer par la transmission des partages des personnes ainées, mais également par les liens d’amitié tissés au fil des jours.
« Différents, mais semblables »
Nous étions différentes nations provenant de plusieurs communautés à participer à cet échange riche en enseignements autochtonisés. Différents, mais semblables à la fois, car notre lien à la terre et le désir de la préserver nous unissent. Nous avons entre autres exploré le territoire en raquette, visité la hutte d'un castor et écouté des partages, des contes ainsi que des légendes. Il y a longtemps, trop longtemps que je n’avais pas eu l’occasion de dormir sur le sapinage, bercé par le bruit du vent et le crépitement d’un feu de camp. Cette expérience m’a permis de renforcer mon identité culturelle et mon attachement à la terre mère. C'est donc avec un cœur léger, rempli de gratitude et avec un esprit enrichi de nouvelles connaissances qui m'accompagneront assurément dans la suite de mon parcours.
Annie Hervieux
Agente de liaison aux dossiers facultaires autochtones