Approfondir ses connaissances pour une plus grande équité en santé
La Faculté de médecine de l’Université Laval vous invite à vous inscrire au MOOC La santé des peuples autochtones : déterminants sociaux de la santé et mobilisation communautaire qui se déroule à distance et en ligne.
Les inégalités de santé entre les populations autochtones et le reste de la population canadienne sont parmi les plus importantes au Canada. Les facteurs influençant l’état de santé des peuples autochtones, ainsi que les raisons expliquant que certaines inégalités de santé soient encore prégnantes aujourd’hui, sont multiples et complexes. Heureusement, ces inégalités sont de mieux en mieux documentées. Cependant, la volonté, la capacité et la proactivité des peuples autochtones à se mobiliser pour prendre en charge la santé de leurs propres communautés, et ainsi rétablir une certaine équité en santé, sont souvent sous-estimées.
Ce MOOC a été développé dans l’objectif d’explorer cette situation en donnant une place de premier plan aux perspectives autochtones par rapport aux enjeux de santé qui les affectent, tout en mettant de l’avant les efforts déployés pour promouvoir la santé dans leurs communautés.
Cette formation vise à donner l’occasion à toute personne intéressée d’approfondir ses connaissances sur le sujet, notamment par le biais d’études de cas, tout en s’intéressant aux avenues d’améliorations pouvant exister.
Ce MOOC a été développé en collaboration avec la Commission de la santé et des services sociaux des Premières Nations du Québec et du Labrador (CSSSPNQL).
Le MOOC en bref :
- Huit modules qui porteront notamment sur
- Les déterminants sociaux de la santé
- Diverses études de cas, contemporaines et historiques
- Plusieurs concepts-clés, dont la notion de sécurité culturelle
- Multiples contributions d’experts en santé autochtone, dont des membres des communautés
- En français (version anglaise prévue pour plus tard)
- Formation en ligne avec des interactions sur un forum optionnelles
- Gratuit
- Se déroule du 20 février au 5 mai
Les inscriptions sont ouvertes et se terminent le 6 mars.
Sur le même sujet :
ULaval nouvelles Un nouveau MOOC sur la santé des peuples autochtones