Objet de collection : modèle anatomique

Modèle anatomique, visages en platre
Objet de collection : modèle anatomique

Cet ancien modelage en plâtre peint était destiné aux étudiants et aux étudiantes en médecine

L’Université Laval fait découvrir à sa communauté et au grand public des objets issus de ses collections. Entre ses murs sont conservés plus d’un million d’œuvres d’art, de documents patrimoniaux, d’appareils scientifiques, d’échantillons géologiques, de spécimens végétaux ou zoologiques. Sous la responsabilité de la Bibliothèque, ces collections spéciales ont été constituées au fil des ans par les chercheurs, les professeurs et les étudiants pour appuyer la mission d’enseignement et de recherche. Suivez le guide!

Non, il ne s’agit pas d’un masque d’Halloween, mais plutôt d’un ancien modèle anatomique en plâtre peint, destiné aux étudiants et aux étudiantes en médecine. Les collections comptent 82 représentations de différentes parties du corps, autant de témoins historiques qui « préservent la connaissance de l’enseignement de la médecine à l’Université Laval », souligne la chargée de conservation et de mise en valeur Valérie Boulva.

Ce modèle fait partie d’une série fabriquée à Paris, entre 1919 et 1939, pour le professeur d’anatomie Adolphe Nicolas. Le moulage a été réalisé par Paul Roux, membre du personnel du laboratoire d’anatomie du professeur Marius Adolphe Augier, dont la vocation de sculpteur trouva dans la réalisation de modèles en plâtre son moyen d’expression idéal, a relaté Valérie Boulva.

Lire la nouvelle complète sur ULaval nouvelles.