Chapeau bas à la professeure Maman Joyce Dogba, lauréate du prix Robbins-Ollivier d’excellence en matière d’équité pour son projet de coconception d’une expérience universitaire culturellement sécuritaire et enrichissante pour ces femmes
Depuis une dizaine d’années, Maman Joyce Dogba, professeure à la Faculté de médecine, réfléchit aux entraves qui freinent l’ascension et l’épanouissement des femmes afrodescendantes dans le milieu universitaire. Elle a vu, au fil des ans, des étudiantes, des chercheuses et des professeures de cette communauté — des femmes dont les capacités étaient à tout le moins égales à celles de leurs collègues masculins et caucasiens — abandonner leurs rêves ou cesser de progresser dans leur carrière. Pourquoi ?
Ces femmes s’imposent-elles elles-mêmes des limites ? Peuvent-elles agir pour améliorer leurs perspectives d’avenir et celles de leurs consœurs ? Le milieu universitaire, pour sa part, peut-il faire un geste concret pour changer la situation ?
Le projet Coconception d’une expérience universitaire et de recherche culturellement sécuritaire et enrichissante pour les chercheuses afrodescendantes de l’Université Laval découle de cette longue réflexion. Projet hybride alliant recherche et intervention, il vise à repenser, avec les principales intéressées, la participation des femmes noires dans les études, la recherche et l’enseignement universitaires.