Au Québec et en Suisse, les professeurs Jean-Pierre Després et Jacques Cornuz concrétisent jour après jour le concept de santé durable
Un esprit sain dans un corps sain, dans un milieu de vie et un environnement sains, sur une planète en santé. Telle est la devise du Centre de recherche en santé durable VITAM, un centre affilié à l’Université Laval. « J’ai eu des milliers de conversations sur le terrain avec des citoyens sur le concept de santé durable et tout le monde trouve qu’il s’agit d’une bonne idée », explique Jean-Pierre Després, professeur au Département de kinésiologie de l’Université Laval et directeur du Centre VITAM. « Nous nous engageons à faire avec les citoyens », ajoute-t-il.
Cette dynamique trouve aussi un ancrage en Suisse, à l’Université de Lausanne, dans le Centre universitaire de médecine générale et de santé publique Unisanté.
« On sent cette dynamique de santé durable se développer dans plusieurs pays d’Europe, souligne le directeur général d’Unisanté, le professeur en santé communautaire Jacques Cornuz. Dans l’esprit de la santé durable, nous faisons converger la première ligne de soins et la santé publique. »
Le mercredi 16 octobre, au pavillon La Laurentienne de l’Université Laval, Jacques Cornuz a prononcé une conférence sur le thème « Unisanté Lausanne : au carrefour des enjeux de la santé durable ». L’activité se voulait une occasion de jeter les bases d’un consortium francophone en santé durable. Selon Jean-Pierre Després, « nous sommes au début d’une histoire ».
« Au Québec, a-t-il poursuivi, on a beaucoup de maires et mairesses qui comprennent leur rôle et qui peuvent jouer comme des gouvernements de proximité. Et de l’autre côté de l’Atlantique, c’est un peu la même chose. Il y a une force collective qui pourrait permettre de démocratiser la santé et sortir du modèle classique hospitalo-centré de la santé. Les gens sont prêts. Je le dis avec beaucoup d’assurance après avoir parlé à tant de personnes. Quelle structure va le permettre ? Pour nous, le modèle d’Unisanté est très inspirant. »