Détail de la nouvelle

Propulser la relève et la recherche en oncologie ORL

Hervé Pomerleau, lors de la cérémonie de reconnaissance qui est tenue le 13 mars, au Cercle universitaire du pavillon Alphonse-Desjardins. Crédit photo : Jérémy Goulet

Hervé Pomerleau devient le 58e membre des Cent-Associés grâce à un don de 1,5M$ à la Faculté de médecine

Fondateur de l’entreprise de construction Pomerleau, Hervé Pomerleau a choisi de créer un fonds destiné à la recherche sur les cancers ORL (langue, bouche, gorge ou cordes vocales) à la Faculté de médecine. Inspiré par son propre vécu avec ce type de cancer, il concrétise son engagement par un don de 1,5 M$ pour soutenir la recherche de pointe, appuyer le recrutement professoral et offrir des bourses à de jeunes chercheuses et chercheurs. Par ce geste, il devient le 58e membre du programme philanthropique Les Cent-Associés de l’Université Laval.

De la Beauce à un fleuron québécois de la construction

Natif de Saint-Georges, en Beauce, et depuis toujours imprégné d’un esprit entrepreneurial, Hervé Pomerleau s’est lancé en affaires en 1966 en créant Hervé Pomerleau inc. (aujourd’hui Pomerleau).

Dès la fondation de son entreprise, il voyait grand, et son histoire aura été étroitement liée à celle de la Révolution tranquille pour faire entrer le Québec dans la modernité. Depuis presque 60 ans,

Pomerleau est passée de compagnie régionale à leader canadien de la construction, avec la réalisation de plus de 2000 projets de bâtiments et d’infrastructures.

L’éducation, pilier du développement des régions

Entrepreneur visionnaire et fonceur, Hervé Pomerleau s’est dévoué avec la même énergie pour l’avenir de sa région et de ses habitants. Si la municipalité de Saint-Georges demeure un porte-étendard de l’entrepreneuriat québécois, c’est aussi parce qu’il y a contribué activement depuis des décennies. D’abord en créant des emplois et en apportant une vitalité économique, puis par de nombreux engagements sociaux au sein de sa communauté.

L’éducation a été sa plus grande cause pour l’essor des régions. Il a notamment été un bâtisseur du Centre universitaire des Appalaches, qui vise à améliorer l’accès à la formation universitaire et à augmenter le taux de diplomation en Beauce.

Lire la nouvelle complète d’ULaval nouvelles