Détail de la nouvelle

Québec, Lausanne et Nantes, unies pour la santé durable

Bruno Marchand, maire de Québec, était sur le campus le 3 décembre. Crédits Photo : Université Laval, Yan Doublet

À l’occasion d’une conférence internationale tenue sur le campus, la Ville de Québec, en collaboration avec l’Université Laval et l’Alliance santé Québec, annonce un partenariat pour contribuer à la santé durable dans ces trois agglomérations

« Comme pionnière en santé durable, Québec souhaite fabriquer la santé plutôt que gérer la maladie », affirme Bruno Marchand, maire de Québec, à l’annonce d’un partenariat pour favoriser la santé durable dans trois grandes villes francophones : Québec, Lausanne et Nantes. Le 3 décembre, il était sur le campus pour rendre public cette alliance sans précédent, dans laquelle l’Université Laval est une proche collaboratrice.

Le partenariat a été annoncé en ouverture de la conférence internationale La santé durable, vecteur de progrès socioéconomique, qui a réuni au Cercle du pavillon Alphonse-Desjardins des acteurs et actrices des domaines politique et économique, des prestataires de services de santé, des responsables de santé publique, des chercheuses et chercheurs universitaires, ainsi que des citoyennes et citoyens engagées.

« Les villes, ajoute Bruno Marchand, possèdent de nombreux leviers, que ce soit en aménagement urbain, en verdissement, en habitation, en mobilité active et en services de proximité, entre autres, pour influer sur les milieux de vie afin de les rendre sains et sécuritaires. Ce partenariat démontre notre volonté à déployer notre énergie en collaboration avec des partenaires de l’international qui croient comme nous que cette voie est essentielle pour assurer le bien-être de nos populations. »

Lire la nouvelle complète d’ULaval nouvelles