Renouer avec ses racines pour mieux redonner

Depuis qu'elle est toute petite, Alicia Guay rêve d'être médecin. Durant ses études, elle s'est impliquée dans les Mini-écoles des sciences de la santé et le Groupe d'intérêt en santé autochtone pour réunir ses intérêts pour la médecine et la culture autochtone. Crédits photo : Yan Doublet

Chapeau bas à Alicia Guay, étudiante en médecine d’origine anishnabe, qui œuvre à valoriser les cultures autochtones sur le campus et à promouvoir la santé et l’éducation chez les Premiers Peuples

Depuis qu'elle est toute petite, Alicia Guay rêve d'être médecin. Après avoir étudié avec acharnement, elle a été admise en médecine dès la fin du cégep dans le contingent des candidats des Premières Nations et des Inuit. Bien consciente que ses origines autochtones ont joué un rôle dans son admission au programme, elle s'est donné pour mission de faire honneur à toutes les communautés autochtones et d'œuvrer à améliorer la santé et le bien-être des membres des Premiers Peuples.

Native de Saint-Félicien au Lac-Saint-Jean, Alicia Guay a grandi à des centaines de kilomètres de sa communauté, Kitigan Zibi, en Outaouais. Sa mère d'origine anishnabe a gardé relativement peu de contacts avec la communauté. « J'ai toujours su que j'étais membre des Premières Nations et j'avais un grand respect pour mes racines. Nous participions parfois à des pow-wow à Mashteuiatsh, mais ma connaissance de la culture autochtone allait bien peu au-delà. C'est vraiment en entrant à l'université avec le contingent autochtone que j'ai ressenti le besoin de mériter ce privilège en reconnectant avec mes racines », raconte la jeune étudiante. Un défi qu'elle a plutôt bien relevé!

S'engager pour découvrir son identité

En quête de son identité, Alicia Guay souhaite collecter des informations sur sa communauté et les autres Premières Nations du Québec. Elle choisit donc de s'engager dans des projets et des comités du campus en lien avec les Premiers Peuples. Ça a été une révélation!

Lire la nouvelle complète sur ULaval nouvelles