S’entraîner à Québec et bien performer aux JO, c’est possible!

Félix-Antoine Lapointe aux Jeux olympiques de Paris, en compagnie de trois athlètes membres de la délégation canadienne qu’il a dirigés au sein de l’équipe de cross-country Rouge et Or, Charles Philibert-Thiboutot, Thomas Fafard et Jean-Simon Desgagnés, étudiant en médecine.

L’entraîneur-chef Félix-Antoine Lapointe, qui a encadré les coureurs de demi-fond canadiens aux Jeux de Paris, dresse un bilan positif de la performance des étudiants-athlètes de l’Université Laval

Félix-Antoine Lapointe se souviendra longtemps de l’été 2024. Celui qui fut jusqu’à tout récemment entraîneur-chef de l’équipe de cross-country au sein du club d’athlétisme Rouge et Or de l’Université Laval, avait été sélectionné, ce printemps, comme co-entraîneur des coureurs de demi-fond de la délégation canadienne aux Jeux olympiques de Paris. À peine revenu de France, il annonçait sa démission du Rouge et Or pour se consacrer à temps plein aux athlètes de haut niveau au Centre provincial d’excellence en athlétisme, situé au PEPS de l’Université Laval. Et il vient de retourner en Europe avec deux de ses protégés, Charles Philibert-Thiboutot et Jean-Simon Desgagnés, pour une série de compétitions qui marquera la fin de leur saison de compétitions estivale.

Pour rappel, Félix-Antoine Lapointe a dirigé l’équipe de cross-country Rouge et Or pendant 12 saisons. Durant cette longue période, il a conduit la formation masculine au titre provincial chaque automne, la formation féminine réussissant l’exploit à sept reprises. L’équipe a également remporté le titre universitaire canadien à cinq reprises.

«En athlétisme, dit-il, surtout pour les épreuves d’endurance comme celles du demi-fond, les athlètes se développent tardivement. Règle générale, ils atteignent leur plein potentiel entre la mi-vingtaine et le début de la trentaine. Mon approche avec eux est de penser à moyen et long termes. À l’entraînement, il faut un bon dosage entre intensité et récupération. La charge d’entraînement est quand même assez élevée. Il faut des efforts assez intenses plusieurs heures par semaine.»

Lire la nouvelle complète d'ULaval nouvelle.