SLA: bloquer l'inflammation pour réduire les symptômes

• Source : ULaval nouvelles
  • Recherche, Département de psychiatrie et neurosciences
- GETTY IMAGES/KOTO_FEJA

Selon une étude menée par Chantelle Sephton, professeure à la Faculté de médecine, on pourrait réduire les symptômes de la sclérose latérale amyotrophique en diminuant l'inflammation engendrée par les cellules immunitaires

Chez les personnes atteintes de la sclérose latérale amyotrophique (SLA), des changements dans les neurones semblent activer les cellules immunitaires. En diminuant l’inflammation engendrée, on pourrait réduire les symptômes de la maladie, selon une étude menée par Chantelle Sephton, professeure à la Faculté de médecine de l’Université Laval.

La SLA est causée par une perte de motoneurones supérieurs, situés dans le cerveau, et inférieurs, qui s’étendent de la moelle épinière aux muscles. À l’aide d’un modèle de souris génétiquement modifiée, Chantelle Sephton et son équipe ont constaté que des changements structurels dans les neurones supérieurs se produisaient avant les symptômes de la maladie.

L’étude suggère que ces changements morphologiques envoient un signal aux microglies et astrocytes, les cellules immunitaires du système nerveux central. Lorsque ces cellules arrivent, leur effet est protecteur, mais si elles restent trop longtemps, elles deviennent toxiques pour les neurones. Cela entraîne une diminution des connexions synaptiques entre les motoneurones du cerveau et de la moelle épinière, qui se traduit par une diminution des connexions synaptiques avec les muscles. Ces changements causent une atrophie et une perte des fonctions motrices.

Lire la nouvelle complète sur ULaval nouvelles.