Stage Découvre ta région : une immersion au cœur de nos belles régions

Le stage Découvre ta région est une initiative originale développée pour les étudiantes et étudiants de troisième année de médecine de l’Université Laval à Rimouski.

Ce stage leur offre une semaine d’exposition clinique dans divers milieux d’externat longitudinal intégré de l’Est-du-Québec. Les villes participantes incluent Amqui, Baie-Comeau, Chandler, Matane et Notre-Dame-Du-Lac.

Une opportunité d’apprentissage pratique

Le stage est une opportunité unique de renforcer la formation médicale des étudiantes et étudiants en les exposant à la diversité et l’étendue de la pratique de la médecine familiale. En effet, ils sont immergés dans une pratique différente et stimulante allant de l’obstétrique, aux soins intensifs en passant par les soins en oncologie et les soins de première ligne.
Ce projet contribue à façonner une nouvelle génération de professionnelles et professionnels de la santé, conscients des défis uniques rencontrés dans la distribution des soins de santé sur un large territoire à faible densité de population.

Le stage favorise la compréhension du modèle de soins qui repose sur la collaboration entre divers professionnelles et professionnels de santé, sur l’autonomie et les compétences du médecin de famille. Ils ressortent mieux outillés et confiants en leur propres capacités.

Une plongée dans la vie régionale

Au-delà des aspects médicaux, les étudiantes et étudiants ont également été invités à découvrir la vie dans chacune des villes. Pour cela, ils devaient réaliser un projet artistique, qu'il s'agisse d'une photo, d'un poème, d'un texte libre, d'un dessin ou d'une vidéo, afin de partager leur expérience et leur vision du milieu. Ces créations artistiques témoignent de leur immersion et de leur réflexion sur la pratique médicale en milieu rural.

Couverture médiatique et partage des travaux

Les travaux des étudiantes et étudiants qui ont accepté de les partager seront diffusés, accompagnés de la couverture médiatique de cette activité. Cela permettra de mettre en avant non seulement leur talent créatif, mais aussi l’importance de cette expérience dans leur formation.
Le stage Découvre ta région est un pilier fondamental de la formation des futures et futurs médecins, leur offrant une vision enrichissante et complète de la médecine en milieu rural. En combinant apprentissage pratique et sensibilisation aux enjeux locaux, il prépare à relever les défis de la profession dans des contextes variés, tout en leur donnant un aperçu précieux de la vie en région.

Voici quelques commentaires reçus de nos étudiants :

« Chandler est un milieu de stage incroyable avec une exposition clinique et de l’enseignement qui n’a rien à envier à aucun autre site de formation médicale. »
« Je croyais avoir fait mon choix pour le lieu de mon externat, ce stage est venu tout mélanger. »
« Je ne croyais pas qu’un médecin de famille pouvait faire autant de choses variées »
« J’ai découvert que les médecins et les professionnels de la santé travaillent en équipe interdisciplinaires tissées serrées formées de membres à des centaines de kilomètre l’un de l’autre. »