Partage des résultats et formation en supervision
Le projet ExploRÉA soutient depuis plus d’un an les étudiantes et étudiants en réadaptation qui réalisent des stages dans l’Est-du-Québec grâce à des mesures financières et le déploiement d’activités qui favorisent leur intégration en région. Les retombées de cette première année sont grandes et les partenaires du projet ont décidé de les partager avec leurs équipes avant de poursuivre leurs avancées.
Les coordinatrices des stages des programmes de réadaptation de l’Université Laval, en compagnie de la vice-doyenne aux études en réadaptation, Hélène Moffet, profitent du printemps pour réaliser une tournée dans les établissements partenaires. La première destination a été le CISSS du Bas-Saint-Laurent avec des rencontres organisées les 10 et 11 mai à Rivière-du-Loup et Rimouski. Le cap a ensuite été mis sur le CISSS des Îles-de-la-Madeleine les 29 et 30 mai. Les résultats ont été présentés et une formation à la supervision a été offerte à chacun des pôles de la tournée. Les 13, 14 et 15 juin prochain, cette tournée se poursuivra avec le CISSS de la Côte-Nord. Des partenaires de l’Université du Québec à Chicoutimi se joindront aux représentants et représentantes de l’Université Laval pour l’occasion.
« La fierté des professionnelles et professionnels à faire partie du projet ExploRÉA a été palpable lors des rencontres. Ce projet va bien au-delà d’une aide financière aux stagiaires. Il est un incubateur pour le partage des bonnes pratiques en enseignement clinique et une meilleure structuration du soutien et de la reconnaissance des professionnelles et professionnels. Il brise l’isolement des stagiaires et des professionnelles et professionnels qui sont souvent peu nombreux tout en attisant l’intérêt de plusieurs étudiants et étudiantes pour la pratique en région. Cette tournée nous montre le chemin parcouru et aussi ce qu’il reste à faire. » Hélène Moffet, responsable du projet et vice-doyenne aux études en réadaptation
Des présentations attendues
Les résultats positifs de la première année du projet ExploRÉA ont été présentés lors de rencontres auxquelles les gestionnaires cliniques, les professionnels et professionnelles de la réadaptation ainsi que les stagiaires ont été conviés. Plus d’une cinquantaine de personnes y ont participé jusqu’à maintenant. Ces rencontres ont été de belles occasions pour souligner l’excellence du travail accompli et l’impact de la concertation mise en place.
« Les résultats de l’an un vont au-delà de nos espoirs avec un nombre de stages et de semaines de stage qui ont plus que doublé par rapport à la meilleure des trois dernières années précédant le projet. ExploRÉA a démontré sa pertinence pour la formation, mais aussi, et surtout, l’importance de travailler ensemble pour arriver à former notre relève à la pratique professionnelle en région. » Guylaine Roy, coordonnatrice du projet, Université Laval
Pour en connaître davantage sur les résultats
Des formations sur mesure
La supervision en apprentissage par les pairs a été présentée à deux reprises au CISSS du Bas-Saint-Laurent à la demande des professionnelles et professionnels de la réadaptation. Ce mode de supervision innovant a suscité un vif intérêt. Plus de 30 personnes ont participé à cette formation de trois heures. Cet engouement est de bon augure pour la consolidation de l’offre de stages et l’exploration de nouvelles approches ayant des retombées à la fois sur les apprentissages des stagiaires et sur l’efficience du temps investi en supervision.
« Cette formation est vraiment stimulante. Ça donne le goût de se lancer. Les témoignages de stagiaires, de professionnelles et professionnels qui l’ont expérimenté sont très convaincants. Je vais sérieusement considérer ce nouveau mode de supervision pour mes prochains stagiaires. » Marc-Antoine Pilon, ergothérapeute, CISSS du Bas-Saint-Laurent
Une formation sur le développement du raisonnement clinique et sur la rétroaction constructive a également été offerte à l’ensemble des professionnels et professionnelles de la réadaptation du CISSS des Îles et d’autres milieux de l’archipel, soit le point de service aux Îles du Centre de réadaptation du CISSS de la Gaspésie, la clinique de physiothérapie et le centre de services scolaire. La formation a été très appréciée par les professionnelles et professionnels qui sont venus en grand nombre.
« Je supervise des stagiaires depuis plusieurs années. J’ai vraiment apprécié cette formation qui m’apporte de nouvelles perspectives et outils pour m’aider à l’avenir. Recevoir des stagiaires c’est toujours stimulant. C’est vraiment un échange. À chaque fois, je reçois autant que je donne. » Claude Roy, physiothérapeute, CISSS des Îles
Des rencontres qui portent leurs fruits!
L’accueil fut exceptionnel dans chacun des milieux visités. Les échanges furent nombreux et riches. Les visites des milieux cliniques ont contribué à mieux comprendre les enjeux locaux, ce qui est essentiel pour soutenir adéquatement la formation clinique.
Après une première année très positive, ExploRÉA poursuit son déploiement et consolide les liens avec les équipes des CISSS partenaires. Cette tournée aura été un moteur puissant pour reconnaître le travail accompli. La deuxième année du projet, qui est présentement amorcée, s’annonce pleine de promesses.
Un grand merci à toutes les personnes qui ont contribué à ces avancées en réadaptation et qui soutiennent au jour le jour ExploRÉA!
La supervision de ces stages vous intéresse?
Superviser des stagiaires ExploRÉA
Faites partie de la grande équipe qui formera la relève de votre région. Faites-lui découvrir la richesse de votre pratique.
- Formez une relève compétente dans une réalité de pratique régionale
- Favorisez l’attraction pour une pratique en région
- Améliorer l’offre de services afin de mieux répondre aux besoins en soins de santé des régions
Pour en savoir plus sur la supervision des stages ExploRÉA
Être superviseur ou superviseure clinique en réadaptation
Pour toute question relative à l’aspect supervision de stages, consultez la section Nous joindre du site de supervision en réadaptation.
En partenariat avec
CISSS du Bas-Saint-Laurent | CISSS de la Côte-Nord | CISSS de la Gaspésie
CISSS des Îles | Faculté de médecine de l’Université Laval