Sous les couleurs canadiennes, la sprinteuse Audrey Leduc, le coureur de demi-fond Jean-Simon Desgagnés et la nageuse Sabrina Duchesne affronteront l’élite mondiale cet été dans la capitale française
Audrey Leduc. Ces derniers mois, ce nom a eu l’effet d’une bombe dans le milieu de l’athlétisme. Fin avril à Baton Rouge en Louisiane, la finissante à la maîtrise en administration des affaires de l’Université Laval, membre du Club d’athlétisme Rouge et Or depuis 4 ans, fracassait la marque canadienne du 100 mètres avec un temps de 10,96 secondes. Un mois plus tard, elle faisait de même à Atlanta en Georgie avec le record canadien du 200 mètres, établissant une nouvelle marque de 22,36 secondes.
La sprinteuse de 25 ans et 1,73 mètre vient de connaître une année de rêve. Cette spécialiste du 60 mètres a réussi les 4 meilleurs temps au Canada dans cette épreuve. Elle est également devenue la Canadienne la plus rapide de l’histoire aux 100 et 200 mètres. Pour couronner le tout, elle a été nommée athlète féminine de l’année par U Sports, l’organisme qui encadre les sports universitaires de premier niveau au Canada.
Du 26 au 30 juin, les essais olympiques et paralympiques d’athlétisme en vue de la constitution de l’équipe canadienne se sont déroulés au Complexe sportif Claude-Robillard, à Montréal. Déjà sélectionnée pour l’épreuve du relais 4x100 mètres, Audrey Leduc a obtenu deux autres laissez-passer pour Paris. Celle qui fut championne canadienne junior au 100 mètres en 2018 concourra dans les épreuves du 100 et du 200 mètres durant les Jeux qui réuniront environ 10 500 athlètes du 26 juillet au 11 août.