Mot de bienvenue de la rectrice, conférences, séances d'information, panel et réseautage les ont préparés à la rentrée d'automne
Ils viennent d'Italie, du Luxembourg, de Chine, de France et, bien sûr, du Québec. Ils sont spécialisés en pathologie forestière, en galaxies, en dépendance à l'alcool et aux drogues, en philosophie pour enfants, en gouvernance de la mondialisation et en bien d'autres domaines encore. Des 87 nouvelles professeures et nouveaux professeurs embauchés par l'Université Laval au cours de la dernière année, plusieurs ont participé aux trois journées d'accueil organisées les 20, 21 et 22 août, à la salle Power Corporation du pavillon La Laurentienne.
« Pour moi, vous êtes le témoignage de la nouvelle université », a lancé la rectrice Sophie D'Amours, le mercredi matin, après avoir invité toutes les personnes dans l'assistance à se présenter et à dire quelques mots sur leur parcours. Un mélange de fierté et de fébrilité s'élevait autour des tables rondes. Plusieurs ont souligné leur « retour à la maison », soit à l'Université Laval où ils ont été formés, après différentes expériences autour du monde. Quelques personnes ont mentionné finir à peine leur thèse. D'autres annonçaient leur arrivée pour lancer le tout nouveau baccalauréat en sexologie.
Un échange qui a touché Patricia Vohl, nouvelle professeure à la Faculté des sciences de l'éducation.
« La rectrice était la première à nous demander qui on était et elle était la personne parfaite pour le faire, a-t-elle trouvé. Elle a une ouverture, une compréhension, un intérêt et une sensibilité assez importante pour recevoir tout ce qui a été dit. »